Le Conseil National de la Transition a examiné et adopté ce lundi, 28 août 2023 le Rapport du Document de Programmation Budgétaire pluriannuel 2024-2026 devant les membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et d’une forte délégation du Gouvernement.
Le Président de la Commission saisie sur le fond, Hamidou CAMARA a déclaré que ce programme est en phase avec les priorités de la Transition.
La rapporteuse de la commission des affaires financières, Fatima CAMARA a salué les performances de l’économie guinéenne en dépit des conflits Russo-ukrainien et de la persistance du Covid-19.
Dans ce rapport, le CNT après avoir passé en revue les hypothèses macro-économiques, a donné les remarques et fait des recommandations que le pool financier doit intégrer dans le document final.
Le Ministre du Budget, Dr. Lanciné CONDÉ qui a été invité à prendre la parole pour réagir sur les remarques et recommandations a salué le sérieux qui a caractérisé le travail des Conseillers Nationaux en mentionnant que ce document de programmation pluriannuel est le fruit d’un travail collégial entre les différents départements ministériels.
Ensuite, il a pris l’engagement au nom de ses pairs d’intégrer toutes les observations faites par le CNT.
Enfin, le Document de Programmation Budgétaire pluriannuel 2024-2026 a été adopté sous réserve de la prise en compte des recommandations par la majorité des Conseillers Nationaux présents.