Le jeudi 28 septembre 2023 , le centre dédié aux femmes victimes du 28 septembre sera inauguré en présence des partenaires et du gouvernement Guinéen. Le centre est construit à Maferinyah dans la préfecture de Dubreka. Ce centre a été construit grâce aux concours de la structure mondiale MGF, le fonds mondial , alimenté par les prix nobel de paix notamment Dr Moukouegué .
C’est au cours d’une conférence de presse que les responsables de l’AVIPA et l’OGDH ont fait cette annonce.
《 Vous savez , l’année dernière, nous n’avions pas commémoré par ce que c’était l’ouverture du procès. Mais cette année, on va profiter pour inaugurer ce centre qui va prendre en charge 158 femmes victimes du 28-Septembre 2009. Les femmes seront formées en teinture, en saponification en pâtisserie entre autres》 a indiqué Asmaou Diallo présidente de l’association des victimes parents et amis du 28 septembre 2009.
《Pendant la durée du projet, de nombreuses mesures réparatrices intérimaires ont été mises en place d’origine financière couvrant différents projets, les frais de scolarité accompagné de formation sur la gestion financière notamment, et aussi un fonds médical et psychologique permettant des thérapies individuelles, de groupe et familiales, des opérations et traitements médicaux. Ces mesures, individuelles, ont ensuite été complétées avec des mesures collectives 》a indiqué Souleymane Camara de l’AVIPA.
Le 28 septembre 2009, une manifestation pacifique contre la junte militaire se déroule au stade de Conakry a est violemment réprimée par les forces de sécurité. De nombreuses personnes sont victimes de violences sexuelles. Un procés contre plusieurs hauts fonctionnaires s’ouvre finalement le 28 septembre 2022, mais à ce jour, aucune survivante n’a reçu de réparation dans le cadre du procès ou de la part de l’Etat guinéen.
La Guinée est devenue le site de notre premier projet ACT en 2019. Nous avons travaille main dans la main avec les survivantes et les organisations de la société civile (AVIPA et OGDH). Ensemble, nous
avons co-créé un programme de mesures réparatrices intérimaires pour aider les survivantes à reconstruire leur vie en l’absence de réparations fournies par l’Etat
Pendant la durée du projet de nombreuses mesures réparatrices intérimaires ont été mises en place: d’origine financière couvrant différents projets, les frais de scolarité accompagnée de formation sur la gestion financière notamment, et aussi un fonds médical et psychologique permettant des thérapies individuelles, de groupe et familiales, des opérations et traitements médicaux. Ces mesures, dites individuelles, ont ensuite été complétées avec des mesures collectives. Un livre de témoignages des survivant.es a été publié en décembre 2021 lors d’un lancement public à Conakry et le centre pour les survivantes sera inauguré le 28 septembre 2023 à Maferinyah.
D’autres questions liées au procès des massacres du 28 septembre ont été évoqués.
Rama Diallo
Tel : 628243629