Le Ministre de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’alphétisation , Gaullaum Hawing , a fait une déclaration le dimanche 1er Octobre 2023
Chers encadreurs des écoles et établissements scolaires publics et privés Chers enseignants
Chers élèves
Chers parents d’élèves et amis de l’école
Chers partenaires sociaux, techniques et financiers Mesdames et Messieurs
A quelques heures de la rentrée scolaire 2023-2024, j’ai l’honneur de prendre la parole en qualité de Ministre de l’Enseignement Pré- Universitaire et de l’Alphabétisation pour porter avec vous, un regard sur le chemin déjà parcouru et nous projeter dans le futur.
𝗠𝗲𝘀𝗱𝗮𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀
Les deux (02) premières années de gouvernance sous l’ère CNRD ont été marquées par plusieurs innovations et actions d’impacts durables dans le sous- secteur de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.
Elles ont aussi et surtout été marquées par une prise de conscience générale de la communauté scolaire quant à la nécessité impérieuse de promouvoir le MERITE ET L’EXCELLENCE en milieu scolaire.
La moralisation des examens nationaux, la relance et le renforcement des inspections administratives et pédagogiques, le renforcement des capacités des formateurs et des encadreurs, la rénovation et l’équipement des infrastructures scolaires, l’élaboration du cadre d’orientation curriculaire (COC), l’actualisation et la vulgarisation des textes législatifs et règlementaires, la célébration du mérite scolaire à travers la SENAMSCO et la J EEG sont entre autres, des actions phares que nous avons réussies ensemble.
Ces différents exploits ont été rendus possibles grâce à la gouvernance éclairée du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et à l’appui constant du Gouvernement sous le leadership de Dr Bernard GOUMOU, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Je voudrais leur adresser ici, toute la gratitude de la communauté scolaire pour avoir placé le secteur de l’éducation et de la formation en général et
le sous- secteur de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation en particulier, au centre de la vision de refondation et de rectification institutionnelle, prônée par le CNRD depuis son avènement le 05 septembre 2021.
𝗠𝗲𝘀𝗱𝗮𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀
Connaissant l’immensité des défis d’une transformation qualitative de notre école, nous ne devons en aucun cas, nous empresser à crier victoire. Nous avons encore du pain sur la planche. C’est pourquoi, l’année scolaire 2023- 2024 sera placée sous le signe de la MODERNISATION du système éducatif.
Pour ce faire, un accent particulier sera mis d’une part, sur la qualité des enseignements et apprentissages à travers la révision et l’adaptation des programmes d’enseignement, la gestion des flux des élèves et la crédibilisation des évaluations dans les classes intermédiaires et d’autre part, sur l’amélioration de la gouvernance à travers la digitalisation par le biais du système intégré de gestion de l’éducation guinéenne (SIGEGUI) déjà lancé, le renforcement des capacités des services déconcentrés (IRE, DPE/DCE) et la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires.
𝗠𝗲𝘀𝗱𝗮𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀
L’atteinte de ces différents défis nécessite l’engagement de chaque acteur de l’éducation et un climat de quiétude sociale. C’est à ce titre que j’invite les parents d’élèves à jouer pleinement leur rôle en accompagnant l’administration scolaire dans sa lutte pour l’instauration des valeurs conformément au contenu de la lettre directive : participation des élèves à la cérémonie de montée des couleurs nationales, le respect de la règlementation en matière de tenue scolaire, ponctualité et assiduité des élèves etc. Aussi, le gouvernement restant ouvert au dialogue et à la collaboration pour trouver des solutions progressives aux problèmes des enseignants, j’invite les syndicats à maintenir la trêve sociale.
Ensemble, enseignants, syndicats, parents d’élèves et élèves, travaillons main dans la main pour bâtir un avenir meilleur pour notre système éducatif par ricochet pour notre nation, conformément à la vision du CNRD et de son Président.
Chers enseignantes et enseignants, parents d’élèves et élèves, rassuré du soutien inlassable de Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat ; de celui du Gouvernement tout entier et de nos partenaires de tous bords, je souhaite à toutes et à tous, une très bonne rentrée et une année scolaire 2023-2024 paisible.
Vive l’école guinéenne !
Vive le CNRD !
Je vous remercie !