Organisé par les autorités sanitaires de la région de Kindia en collaboration avec l’association des femmes rurales de Guinée, cette campagne a mobilisé plusieurs femmes venues des différentes localités de la région.
« Le mois d’octobre est même appelé octobre rose. C’est le mois qui est dédié à la prévention contre le cancer à travers le monde. Nous sommes là pour le lancement de cette initiative à Kindia grâce à une belle association entre les autorités de l’hôpital régional de Kindia et l’association des femmes rurales de Guinée. Cela représente quelque chose extrêmement important pour le Ministère de la Santé parce que la lutte contre le cancer figure parmi nos priorités. Voir nos collègues de l’hôpital régional qui mutualisent leurs efforts avec ceux des femmes rurales est extrêmement important », a déclaré Dr Mohamed Lamine Yansané.
Le Secrétaire du MSHP a souligné l’importance de la sensibilisation des femmes afin qu’on puisse leur offrir des soins gratuits. Ce qui, dira-t-il, nécessite également qu’on trouve des moyens pour que l’hôpital puisse offrir des soins de qualité.
« Le ministère de la santé a été présent à cette cérémonie pour donner le ton et inciter d’autres donateurs au-delà de l’état afin que des ressources suffisantes puissent être mobilisées pour sauver le maximum de femmes à travers le dépistage et la prévention du cancer », a souligné Dr Mohamed Lamine Yansané.
Pour sa part, Dr Touré Mohamed Moro, chef de service de gynéco obstétrique de l’hôpital régional de Kindia, a fait savoir que l’hôpital région de Kindia a un programme bien établi de dépistage gratuit qui se déroule chaque jeudi. Il a salué l’appui de l’association des femmes rurales de Guinée pour la prise en charge des femmes qui veulent faire un dépistage du cancer du col de l’utérus.
Selon Dr Moro, l’hôpital a besoin de cent femmes chaque jeudi. Ce qui fait 400 femmes par mois et 4800 femmes dans l’année. Et lorsque des cas, à un stade avancé, sont détectés, et qui ne peuvent être pris en charge chirurgicalement à Kindia, on les réfère au centre de cancérologie de l’hôpital de Donka, a précisé le chef de service de gynéco obstétrique de l’hôpital régional de Kindia
Service Communication et Relations Publiques