Dans son mot de bienvenu, le Gouverneur de la région de N’Zérékoré a salué le choix porté sur sa ville pour la tenue de cette grande rencontre.
Pour le contrôleur général de police Lamine Keita, l’organisation de ce CTC restera longtemps graver dans la mémoire des populations de N’Zérékoré.
A la suite du Gouverneur, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, également président du Comité Technique de Coordination, a souligné que dans la vision actuelle du CNRD, la santé est une priorité. Dans son discours, Dr Mohamed Lamine Yansané a fait savoir que l’organisation périodique de ce genre de rencontre est d’une grande importance pour le département. Selon lui, au cours des cinq jours de travaux, les participants vont examiner le niveau d’atteinte des performances à travers les différentes présentations qui seront faites, mais aussi les défis à relever.
Prenant la parole, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé a, quant à lui, salué le dynamisme du Ministre de la Santé et ses cadres. Pour Dr Jean Marie Kipela, en organisant ce CTC, le département s’inscrit dans le dialogue santé préconisé par l’OMS. Il a indiqué que pour les partenaires, le CTC est une instance qui participe aux performances du système de santé pour plus de résilience.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des acteurs qui participent à la mise en œuvre de la politique de refondation du système sanitaire prônée par le Président de la Transition, Col. Mamady Doumbouya.
Face aux cadres, Dr Mamadou Péthé Diallo a rappelé que « la bonne gouvernance et la redevabilité seront désormais de mises dans tout ce que nous entreprendrons afin de nous assurer que les besoins de santé de la population sont bien pris en compte avec toute l’efficience requise dans l’utilisation rationnelle des ressources publiques ».
Plus loin, avant de lancer officiellement la présente session, le Ministre a exhorté l’ensemble des participants à « l’assiduité et à une pleine participation aux travaux de cette session en vue de formuler des recommandations pertinentes pour la résolution des difficultés identifiées dans la mise en œuvre de nos activités ».
Il faut noter que pour cette première journée, il sera question entre autres de faire la présentation des TDR et de l’agenda, la revue des recommandations du deuxième CTC 2022, la présentation des rapports trimestriels 2023 de régions sanitaires.
Service Communication et Relations Publiques