Les Guinéens de toutes sensibilités s’indignent après la répression et l’arrestation des journalistes alors qu’ils manifestaient pour déblocage du site Guineematin. Les journalistes au nombre de 13 sont toujours dans les mains de la police.
Le FNDC, fer de lance de la lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé condamne ces actes par une déclaration.
Déclaration
La Coordination Nationale du FNDC est profondément choquée par la répression autoritaire de la marche de la presse guinéenne suivie des arrestations musclées d’une dizaine de journalistes.
Alors qu’elle manifeste contre la restriction illégale du site Guineematin.com, plusieurs autres seraient blessés par la répression policière dont des femmes journalistes.
La répression de cette marche de la presse viole les articles 8 et 34 de la charte de la transition et contraste avec les engagements pris par le CNRD lors de la prise du pouvoir.
La Coordination Nationale du FNDC fustige et condamne les attaques perpétrées contre la presse guinéenne qui constitue le 4eme pouvoir et exprime son soutien à la presse libre et indépendante de Guinée.
Tout en exigeant la libération sans condition et sans délai des journalistes injustement arrêtés, la Coordination nationale du FNDC appelle à l’union et à la mobilisation de toutes les organisations catégorielles et vives de Guinée pour freiner la junte dans son élan de confiscation des libertés fondamentales et du pouvoir.
Fait à Conakry, le 16 octobre 2023
Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !
La Coordination Nationale du FNDC.
Rama Diallo