Foutanet.com : quel est le niveau d’évolution de la préparation de l’investiture de Elhadj Alsény Barry.
Mamoudou Lamarana Barry : Vous savez, la Coordination Nationale Hal Pular et des Fulbhés est une structure où il y a des échelons, des catégories sociales, il y a les sages , la jeunesse, les gens actifs. C’est presque une association socio-économique, culturelle. Ce qui était prévu au début , c’est le palais du peuple qui devait accueillir la cérémonie. Mais vu l’engouement, vu la mobilisation, sinon le gouvernement nous avait accordé l’espace au niveau du palais. Mais compte tenu de l’engouement et tout ce beau monde attendu , on ne pouvait pas contenir tout ce monde. Ne voulant pas que les gens ne soient refoulés à la rentrée, on a jugé nécessaire de délocaliser . D’abord, au stade Petit Sory qu’on a jugé petit. Après le constat, il fallait délocaliser au Satde général Lansana Conté de Nongo. Ce qui nous a emmené à changer une seconde fois.
Foutanet.com : quels sont vos projets après l’intronisation du Président.
Mamadou Lamarana Barry : La Coordination nationale travaille en synergie, en symbiose. On n’a pas un programme particulier. Mais on a une vision comme le Président Elhadj Alsény Barry le réitére souvent. Ce n’est une Coordination où la notabilité, les retraités vont pas venir discuter du passé mais une Coordination du travail.
C’est une organisation qui a un focus sur le développement. On va essayer révaloriser nos valeurs traditionnelles surtout et essayer de river ces valeurs au développement. Si vous regardez, le président a visité pas mal des réalisations dans le Fouta . Lors de la fête de Tabaski, il a effectué des déplacements, il a visité certaines réalisations faites par les ressortissants et résidents dans le cadre de l’agriculture, de l’élevage. Il a visité des champs de maïs, des fermes avicoles à Labé, Pita, Dalaba, Mamou et autres. Même pas simplement au Fouta mais aussi il a effectué des déplacements en Basse-Guinée, en Haute Guinée et en Guinée Forestière. Toutes les populations de ces différentes contrées, il les a exhorté au développement avec la politique de la Décentralisation du CNRD( au pouvoir).
Les populations en appui au gouvernement dans le cadre du développement. C’est ce que la Coordination Nationale des fulbhés et Hal Pular est en train de faire. Ce n’est pas simplement se réunir mais c’est d’amener les populations à aller vers le développement.
Propos recueillis par Ramatoulaye Diallo