Foutanet : comment vont les préparatifs? Est ce que vous avez rencontré des difficultés ?
Elhadj Ibrahima Dabola : On n’a pas rencontré des difficultés particulières. Le gouvernement nous avait accordé le palais du peuple. Mais le palais du peuple n’a que 1900 à 2000 places. Puisqu’on a beaucoup d’invités, on a ramené au stade Petit Sory qui a peu près 5000 places . Mais les invités pourraient être exposés au soleil et à la pluie. C’est pourquoi, on a pris le stade de Nongo qui a une capacité de 60 000 places. On attend des délégations de 15 pays Africains mais aussi de l Europe, des États-Unis et de l’Asie .Le message du Président c’est de rassembler tous les Guinéens pour un idéal de paix et de cohésion nationale. Sans cohésion, il n y a pas de développement.
Pour l’historique de la coordination, sachez que trois présidents se sont succédés à savoir : Elhadj Ibrahima Maci , Elhadj Saikou Yaya Barry et Elhadj Ousmane Fatako. Il n’y a pas de mandat. Le président garde la fonction tant qu’il est en vie sauf maladie grave.
Foutanet.com :Vous gardez espoir avec Elhadj Alseyni Barry ?
Elhadj Ibrahima Dabola : Elhadj Alseyni Barry, l’espoir repose sur lui pour la paix. Pour exemple, Elhadj Alseyni Barry quand il était président provisoire, il a pris l’avion pour la Haute Guinée. Les patriarches Malinkés nous ont accueilli. Nous étions une délégation de 18 personnes. Nous sommes rendus à NZérékoré où nous avons été reçus par la coordination de la Guinée Forestière . Nous sommes rendus à Boké. La délégation s’est rendue dans la sous région notamment au Sénégal en Gambie en Sierra Leone , en Guinée Bissau à Accra , à Lomé entre autre. Elhadj Alseyni Barry est un bosseur.
Propos recueillis par Ramatoulaye Diallo