À Cosa, les impacts de la Manifestation d’hier sont visibles aussi dans les secteurs Bantounka I et II que dans ceux des autres. La journée de ce 2 Novembre a été très douloureuse pour les habitants de la commune de Ratoma. Parmi les trois (3) jeunes tués à balles réelles, deux sont du quartier de Cosa. Le choc est lisible sur les visages des familles endeuillées. Des blessés à balles réelles ont été également enregistrés selon nos informations. Contacté par notre Rédaction, Dr Bhoye Baldé de l’hôpital Mère et Enfant reconnaît avoir reçu une trentaine de blessés, dont certains sont dans un état critique. Ces tueries et blessés par balles s’accompagnent aussi des arrestations arbitraires. Mamadou Oury Diallo du Collectif pour la Paix et la Justice à Cosa a évité de justesse d’être kidnappé hier jeudi. Mamadou Oury Diallo est devenu une cible lorsqu’il a critiqué la gestion de la transition et les violations des droits de l’homme dans la célèbre émission « Mirador » de la Radio FIM (Fréquence Infos Media) FM qui émet sur la 95.3. Le 23 Octobre 2023, il a déclaré sur cette radio que la solution aux problèmes de la Guinée réside dans la construction d’une démocratie.
Depuis, nous renseigne ses proches et ses parents, des gendarmes en civil sillonnent le quartier de Cosa pour tenter de localiser la Maison familiale. Sa famille vit dans la peur nous a confié sa maman Houssainatou Diallo , rencontré par notre Reporter: « Nous ne savons à quel saint se vouer. Nous avons peur pour la vie de notre enfant. Vous savez l’année dernière, son ami d’enfance a été assassiné par les forces de l’ordre. Un assassinat qui a marqué mon fils et qui avait refusé de manger pendant des jours. Si les gendarmes continuent à le rechercher, on sera obligé de quitter le quartier et aller nous cacher ailleurs. Dans un pays de droit, on l’aurait envoyé une convocation. Mais vous connaissez tous comment se passe les choses dans notre pays. Des enfants et des jeunes sont tués chaque jour par des hommes qui sont sensés de les protéger >> affirme cette mère de famille terrifiée.
En cachette, nous avons pu échanger avec Mamadou Oury Diallo: « Mes ennuis ont commencé quand la Radio FIM fm m’a interrogé le lundi 23 Octobre 2023 . Depuis ce jour, des gendarmes me recherchent dans le quartier. Pour le moment, je me cache jusqu’à savoir comment les choses vont évoluer »confie le jeune Mamadou Oury Diallo. Madame Houssainatou Diallo nous a interpellé pour prier les organisations des défense de droit de la Guinée et à l’international de prendre soin de son enfant Mamadou Oury Diallo.
À la question de savoir s’il compte quitter le pays pour se sauver, Mamadou Oury répond par l’affirmative.
En Guinée, des militaires sous la bannière du CNRD ont déposé Alpha Condé le 5 septembre 2021. Dans les rues de Conakry, les populations sont sorties pour applaudir les militaires croyant le retour à la démocratie. Quelques mois plus tard, les militaires montrent des velléités de confisquer le pouvoir. Pour confisquer le pouvoir, les militaires ont interdit les manifestations publiques, commencent à bâillonner la presse. Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, les deux plus grandes figures politiques sont contraints de vivre en exil. Les militaires au pouvoir ont démoli le domicile de Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG et confisqué celle de Sidya Touré de l’UFR. Les arrestations arbitraires sont monnaies courantes. La justice est aux ordres des militaires. Amnesty International a demandé une enquête sur ces violences à Conakry.
Ramatoulaye Diallo