𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆, 𝟴.𝟭𝟭.𝟮𝟬𝟮𝟯 – La mission résidente du Fonds Monétaire International a été reçue en audience ce mercredi 8 novembre 2023, par le Monsieur le Ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba.
En toile de fonds, visite de courtoisie, prise de contact et échanges autour des projets et programmes prioritaires à date au ministère.
L’ambition de la mission résidente du FMI est d’implémenter un programme de développement en Guinée, particulièrement dans le domaine du secteur minier qui est aujourd’hui pour notre pays, l’un des socles en matière de recettes pour l’Etat. Par ailleurs, Neree NOUMON, représentant résident du Fonds Monétaire International, a salué les nombreux et courageux efforts engagés par le département des Mines, sous la clairvoyance de l’ingénieur des Mines et Ministre, Moussa Magassouba, notamment en termes de la production et publication des bulletins statistiques du Ministère ainsi que de l’autre réforme réussie sur l’institutionnalisation du prix de référence de la bauxite.
Au plan agenda, le représentant a annoncé au ministre de l’organisation en fin novembre d’un séminaire axé sur les perspectives économiques dans l’optique de renforcer la gestion des ressources pour les pays comme la Guinée.
De son côté, le Ministre Moussa Magassouba, est revenu brièvement sur certains points comme la publication du bulletin statistique pour asseoir la transparence avant de continuer sur les actions concrètes ayant permis au département d’arriver au point d’éradication de la corruption dans le secteur, mais également mettre fin à l’opacité dans l’octroi des titres miniers en passant par l’assainissement du cadastre minier ayant conduit à l’amélioration de la réputation de la Guinée depuis le 5 septembre 2021.
Avant de lever la séance, Moussa Magassouba a listé les grands projets du moment en ligne de mire, l’historique et gigantesque projet du Simandou, avant de tendre la main au partenaire pour l’atteinte des objectifs au niveau de certains cas spécifiques comme:
1- L’expertise des cadres du département dans certains domaines pratiques ;
2- La tenue des études de faisabilité bancable des infrastructures ;
3- La formation des spécialistes de rails, de ports et d’autres infrastructures ;
4- La recherche géologique ;
5- Le contrôle et le suivi rigoureux des projets miniers à travers la Guinée.
𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀✍️