Conakry, la capitale guinéenne abrite la 9ème édition du salon international du textile africain. Et c’est L’esplanade du palais dy peuple qui a servi de cadre pour la tenue de la cérémonie officielle d’ouverture du Salon International du Textile Africain (SITA), ce mercredi 8 novembre 2023 à Conakry.
Une occasion pour le Commissaire Général du SITA, l’Honorable Abdoulaye MOSSE de renouveler sa gratitude au Colonel Mamadi DOUMBOUYA, chef de l’État de la Guinée pour sa volonté affichée et son engagement inébranlable à soutenir cette initiative de promotion et de valorisation du textile africain portée par des acteurs panafricanistes.
Il n’a pas manqué de demander son accompagnement auprès de ses pairs pour l’érection d’un siège social du SITA digne de l’Afrique en vue du rayonnement mondial du textile africain.
A sa suite, Madame la Gouverneure de Conakry a souhaité la bienvenue et un agréable séjour à ses hôtes.
L’autre temps fort de la cérémonie officielle d’ouverture a été l’intervention de Monsieur le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de la République de Guinée qui a également exprimé la solidarité légendaire de la Guinée aux festivaliers et invités du SITA.
Monieur Alpha SOUMAH est revenu sur les grandes réalisations de son département dans le domaine de l’artisanat et celles en cours avant d’inviter les acteurs du textile à proposer des solutions pour une meilleure protection des produits de nos artisans.
Le dernier acte de la cérémonie a été le discours officiel de lancement du SITA- 2023. Il a été prononcé par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef de Gouvernement de la République de Guinée Dr Bernard GOUMOU.
Pour lui, à travers l’organisation du SITA- 2023, la Guinée vient de prouver et confirmer qu’elle est le carrefour des grandes rencontres internationales.
Il a soutenu que son Gouvernement a toujours accordé une attention particulière au secteur avec entre autres l’érection de six régions artisanales.
Le Chef du Gouvernement a aussi salué le dynamisme des artisans guinéens et africains avant d’inviter les Africains à combattre la piraterie pour une meilleure protection de notre identité culturelle.
Le Premier ministre a enfin félicité le Commissaire Général du SITA pour sa vision avant de déclarer officiellement lancée la 9e édition de ce grand rendez-vous continental.
Ramatoulaye Diallo
Tel: 628 243629