Les partisans du Front national pour la défense de la Constitution, fer de lance de lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé vivent des moments difficiles. En témoigne d’ailleurs la tentative d’élimination physique du jeune Hassane Diallo ce 15 Novembre 2019.
Hassane Diallo milite dans cette structure de la société civile et qui regroupe en son sein des formations politiques depusi sa création en 2019 . Jeudi dernier, des hommes en tenue cagoulés escaladent la concession familiale. Ils étaient munis d’armes de guerre selon des témoins interrogé par votre quotidien en ligne. » aux alentours de deux heures du matin ce jeudi, j’ai été réveillé par un bruit. J’ai allumé l’ampoule et trois militaires que je peux identifier se sont présentés à moi avec des injures. Le plus géant me demande de sortir le jeune Hassan. Je leur ai répondu que Hassan n’est pas avec moi. Le second me lance » vieux tu mens , nous vous connaissons vous les Peuls. Vous complotez contre nous mais on va vous finir dans ce pays. J’ai été abasourdi par les propos que je venais d’entendre. Ils ont fouillé toute la maison en renversant des matelas et en cassant des objets de valeur. La punition a duré près de 30 minutes et les enfants pleuraient. En sortant de la maison , ils m’ont bastonné avec un coup de crosse. Avec mon âge, je ne sais plus quoi faire car ils m’ont promis de revenir » témoigne Thierno Mamadou Diallo , oncle de Hassane pris par l’émotion .
Hassan Diallo était devenu un véritable cauchemar pour les autorités militaires du pouvoir. Hassan Diallo sillonnait les quartiers de sa commune pour les exhorter à se battre pour l’instauration de la démocratie en Guinée. Il y’a quelques jours, il était l’invité de la Radio Renaissance FM émettant sur 95.9. Au cours de l’interview, Hassane a déclaré ceci《 Je suis un acteur de paix et pacifiste naturellement. J’appelle les militaires au pouvoir d’organiser les élections et rendre le pouvoir aux civils. Aujourd’hui, les partenaires de la Guinée n’assistent plus notre pays. Le chômage et l’insécurité sont monnaie courante. Les activités des partis politiques suspendues, la liberté d’expression est bâillonnée》. Cette sortie a été très mal apprécié par les membres du CNRD au pouvoir.
À deux jours de la descente musclée , des policiers en civils tentaient de localiser la maison familiale de Hassane Diallo selon nos informations. C’est ainsi qu’ils ont demandé à un gérant d’une boutique de leur montrer la maison de Hassane . Le boutiquier a immédiatement informé Hassan du plan des éléments du CNRD. C’est ainsi qu’il a préféré se cacher quelque part évitant d’utiliser son téléphone. Cette tentative d’élimination l’oblige à quitter le pays. Ses parents nous ont indiqué être inquiet pour le sort du jeune Hassane Diallo.
Assi Bah
Tel: 626573434