« TOUS UNIS ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles » tel est le thème développé par les membres du club des jeunes filles leaders de Guinée en présence des représentants des ambassades de l’Allemagne, de la France et les responsables d’y basket ball Guinéen.
La campagne annuelie internationale 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles», a démarré le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et prend fin le 10 décembre, qui marque la Joumée des droits humains.
《 C’est une belle approche qu’on essaie d’expérimenter. On aurait aussi travailler avec structures notemment à la Fédération Guinéenne de Football. Le basket ball est le premier sport féminin en Guinée, étant donné que le basket mobilise beaucoup de personnes, c’est pourquoi le choix est porté sur cette structure. À travers cette activité, plus de jeunes filles plus des femmes. Quand on parle de violence contre le genre ils ne sont pas que des jeunes filles.Le club des jeunes filles est tout le temps sur le terrain pour gérer des cas de viols , mariages d’enfants, affaires de plaidoyer et de sensibilisation. Les 16 jours d’activisme ne sont qu’une infime partie que nous sommes en train de mener 》 affirme Oumou Hawa Diallo, membre du CJFL.
Cette campagne a été lancée par des activistes lors de l’inauguration de l’Institut international pour le leadership des femmes en 1991. Elle offre aux personnes et aux organisations du monde entier une stratégie de mobilisation appelant à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles
A Conakry, en soutien à cette initiative, l’Ambassade d’Allemagne, l’Ambassade de France, la Fédération guinéenne de basket-ball et le Club des jeunes filles leaders de Guinée se sont associés pour organiser le tournoi de basket féminin STOP VBG qui se déroulera le mercredi 29 novembre 2023 de 9h à 17h au Palais des sports du stade du 28 septembre. Le tournoi verra la participation de 4 équipes féminines (16/20 ans).
Le projet est financé par les ambassades d’Allemagne et de la France.
《 Quand on parle de sensibilisation on parle d’éducation. Le travail doit être permanent et renforcé pour toucher les générations qui arrivent et diminuer d’une manière sensible les violences faites aux femmes. Je suis touché par ce que vous faites》 indique Lutte frank chargé des affaires de l’ambassade d’Allemagne.
Cet événement sera l’occasion de mettre en avant le sport au service de l’émancipation des filles et des femmes, et de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité d’une mobilisation la pius targe possible pour éradiquer ce fléau que représente les VBG.
Ramatoulaye Diallo