L’événement s’est tenu ce Lundi dans l’enceinte de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en présence d’une parterre d’invités. Amnesty International de Guinée a lancé les 16 jours d’activisme pour lutter contre les violences basées sur le genre
Le directeur executif d’Amnesty International Guinée Souleymane Sow a planté le decor
《 Au nom de Amnesty International Guinée. Si nou avons tenu à organiser ces séries de conférences dans les universités publiques et privées de la Guinée, c’est pour jouer notre partition pour la promotion et la protection des droits humains . Le sujet qui nous rassemble aujourd’hui, le harcèlement mais globalement les violences basées sur le genre, un des thèmes sur lequel Amnesty nous tient beaucoup à cœur. Qu’en pensent ces jeunes activistes? Amnesty mène sa campagne » écrire pour le droit » . Nous faisons signer des pétitions en faveur des personnes victimes des droits humains à travers le pays 》 a dit Souleymane Sow.
Cette année, notre campagne met en avant des personnes du monde entier, ayant toutes en commun d’avoir vu leurs droits humains bafoués, que ce soit par leur gouvernement, par la police, ou encore par de grandes entreprises, en raison de leur identité et de leurs activités.
Le ministère de l’enseignement supérieur a pris part à cette cérémonie. La direction de l’innovation a expliqué le bien fondé de lutter contre les violences faites aux femmes.
《 Ces 16 jours d’activisme constitue un campagne international annuelle qui commencent le 25 novembre à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de violences à l’égard des femmes et dureront jusqu’au 10 décembre, journée à laquelle l’assemblée générale des nations unies a adopté et proclamé la déclaration universelle de droits de l’homme en 1948. Cette période est consacrée chaque année à des actions de mobilisation et de réflexion appelant à une meilleure prévention et l’élimination des violences fondées sur le sexe à travers le monde. La campagne des nations unies d’ici 2030 pour mettre fin à la violence faite aux femmes est une initiative qui s’étend sur plusieurs années et qui invite le gouvernement , la société civile, les organisations des femmes, les jeunes, les secteurs privés, les médias et l’ensemble des Nations unies à unir leurs forces pour lutter contre l’omniprésence de violences sur les femmes》 indique Aminata Touré, directrice de l’innovation au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Au nom de l’université Gamal Abdel Nasser , Aïssatou Bara Diallo a tenu à remercier Amnesty International Guinée pour cette initiative
《 Nos partenaires d’amnesty pour nous donner de la valeur , pour donner de la voix pour les actions qui sont menées dans nos départements est un acte salutaire. Notre société a tendance à légitimer les violences contre les femmes. Ça touche dans nos habitudes, dans la culture populaire , de façon très standard on s’est acculturé au fait que violenter une femme soit un fait normal. Il est important de dire que ces 16 jours d’activisme sont fait justement pour ce reveil de conscience . La couleur orange signifie l’altruisme le partage du contact. C’est pour ça que cette couleur orange est là》a t-elle fait savoir .
Le thème retenu cette année est » écrire pour les droits » . Des pétitions ont été signées en faveur des militants de droit de l’homme incarcérés en Birmanie.
Ramatoulaye Diallo