Conakry, le 30 novembre 2023 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a présidé les travaux de présentation du rapport de la revue fonctionnelle du Secrétariat Général du Gouvernement après plusieurs jours des travaux de la commission composé du consultant, des cadres de la primature et ceux du Secrétariat Général du Gouvernement (SGG)
Initiée par le Gouvernement guinéen avec appui technique de l’Union Européenne, la revue fonctionnelle du SGG vise à analyser les compétences, les attributions et les moyens mis à disposition, afin de vérifier leur conformité avec les exigences du travail gouvernemental.
Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, lors de la présentation du rapport a souligné que cette revue, réalisée sur 45 jours avec le soutien de l’Union européenne, a débuté par un audit organisationnel et une revue fonctionnelle.
« Ces étapes ont permis d’identifier les limites, dégager des perspectives et envisager des réformes, tant sur le plan structurel que du renforcement des capacités. L’objectif est également de renforcer le positionnement du Secrétariat Général du Gouvernement en tant qu’appui au Premier ministre pour la coordination, l’impulsion et le contrôle de l’action gouvernementale, notamment dans le travail interministériel et la mise en pratique de la politique qu’il conduit », ajoute-t-il.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a au nom du Président de la République, remercié l’Ambassadrice de l’Union Européenne pour son appui technique qui vise à renforcer la bonne gouvernance en Guinée.
« La bonne gouvernance demeure au centre des préoccupations du Chef de l’État. On ne peut promouvoir une gestion efficace si le centre du gouvernement est boiteux. L’organisation du schéma de gouvernance revêt une importance cruciale. Je suis très reconnaissant envers l’Union européenne pour ce partenariat visant à renforcer notre système de gouvernance », a-t-il conclu.