Ce vendredi 1er décembre 2023, la 35ème journée internationale de la riposte au VIH/SIDA, sous le thème ‘’Laisser la communauté diriger’’ a été célèbré en Guinée. Une cérémonie couplée au lancement officiel de la fondation de la Première Dame, ‘’Solid’Air’’.
Une occasion pour le secrétaire exécutif du CNLS de faire le diagnostic
《 En Guinée, l’épidémie du sida est de type généralisée avec une prévalence de 1.5% au sein de la population générale, les femmes restent les plus touchées avec un taux de 2.1% contre 1.2% chez les hommes. Comme vous le savez, la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida nous donne l’opportunité de dresser le bilan des actions m enées qui ont permis d’enregistrer des résultats notables. Ces résultats obtenus sont appréciables en termes de disponibilité des services de dépistage volontaire et anonyme, de prévention de la transmission du VIH/Sida de la mère à enfant, de la prise en charge globale et l’accompagnement psychosocial. La gratuité des soins et de suivi biologique a été instaurée, ce qui a favorisé l’accès d’un grand nombre des populations aux services de prévention, de dépistage et du traitement . A titre illustratif :
– Le nombre estimé de personne vivant avec le VIH en Guinée est à 126 134 personnes -Le nombre de personnes sous traitement antirétroviral est passé de 51 406 en 2021 à plus 88 000 au premier semestre de 2023. Si autre fois, la prévalence nationale était de 1.7% en 2016, depuis 2018 à nos jours, elle reste maintenue à 1.5%.La prévalence du VIH chez les populations clés c’est-à-dire les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes est passée de 11,4% en 2018 à 9,8% au premier semestre de 2023; chez les professionnelles de sexe elle est passée de 10,7% en 2018 à 4,9% au premier semestre de 2023;
-Chez les femmes enceinte elle est passée de 1,9% en 2021 à 1,5% au premier semestre de 2023 soit 2780 testées positives et 2740 sous ARV; chez la population carcérale elle reste maintenue à 2,3%, les miniers 1,4% ; les Hommes en uniformes 3,5%, les pêcheurs 3,9%, les personnes vivant avec handicap 2,1% et les routiers 2,3%》 a indiqué Dr Abbas Diakité
La rencontre, présidée par Mme Lauriane DOUMBOUYA, à ses côtés le Président du Conseil National de la Transition et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, également Président du Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS), a mobilisé membres du Gouvernement, cadres des départements ministériels et partenaires techniques et financiers.
Le premier ministre, président du comité national de lutte contre le sida a exprimé sa gratitude et a encouragé les citoyens à se faire dépister
《 En rappel, la Guinée a solennellement adhéré en septembre 2020 à la définition des nouveaux objectifs du développement durable, parmi lesquels la lutte contre le sida figure en bonne place. Mettre fin à la pandémie du sida est bien possible mais il faut innover, créer de nouveaux partenariats, mener toutes nos actions dans le respect des droits humains afin d’atteindre l’objectif des trois 95 de La
stratégie mondiale de lutte contre le sida à savoir:
• 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique;
• 95% des personnes qui connaissent leur séropositivité sont sous traitement antiretroviral;
• 95% des personnes sous traitement antiretroviral ont une charge virale supprimée, faisant en sorte qu’elles restent en bonne santé et réduisant le risque de transmission du VIH》a indiqué Dr Bernard Goumou.
L’occasion a été mise à profit pour faire le point sur la lutte contre le VIH/SIDA qui affecte des milliers de famille en Guinée, mais aussi de renouveler l’engagement de l’ensemble des acteurs à éradiquer cette épidémie.
Parlant de la Fondation Solid’Air, Madame la Première Dame a, dans son discours de circonstance, souligné que l’objectif est de créer un monde où les filles et les femmes sont protégées, respectées et valorisées.
《 Cette journée mondiale de lutte contre le VIH une occasion d’interpeller les opinions sur la présence effective de cette maladie dans notre pays et la nécessité pour l’ensemble des acteurs étatiques et non étatiques d’agir et surtout d’agir vite pour améliorer la situation et protéger la population généralement d’une erreur. Il convient de convier l’ensemble de citoyens à se faire dépister et à s’engager dans la lutte contre la discrimination des personnes atteintes du VIH SIDA en les traitant comme les tous les êtres humains dans le respect de leurs droits et de leurs dignités . Les femmes et les enfants et les personnes vulnérables ne sont pas à l’abri de ce fléau et des plusieurs autres tel que la précarité et les violences basées sur le genre. C’est pour cette raison que nous saisissons l’occasion pour procéder au lancement officiel de ma fondation Solid’air》 a indiqué Madame Lauriane Darboux Doumbouya.
Rama Diallo