Mais Petit Barry n’avait pas imaginé se retrouver un jour derrière les barreaux du Camp Boiro, victime de la vague de répression qui a touché des milliers de cadres guinéens en 1971. S’en sont suivis sept ans d’incarcération qui ont été autant d’années de réflexion. Au crépuscule de sa vie, Mamadou Bowoï Barry dit Petit Barry a décidé de parler.
Mamadou Bowoï Barry – Petit Barry-, est l’un des fondateurs de l’association des victimes du camp Boiro où il a lui-même été interné de 1971 à 1978. Très peu de Guinéens en sont sortis vivants. Pendant les sept ans de son incarcération, Petit Barry prend alors conscience de la face cachée de Sékou Touré, héros de son engagement pour l’indépendance et l’unité de l’Afrique.
Diplômé de l’Institut des Hautes études internationales de Genève dont il revient dès 1964 pour se mettre au service de son pays et de la révolution culturelle, il dirige le bureau de presse de la présidence, la radio de la révolution et le journal Horoya. Au crépuscule de sa vie, Mamadou Bowoï Barry a décidé de parler.
Rfi