Après le lancement de 16 jours d’activisme qui prend fin ce dimanche, Amnesty International Guinée a organisé une conférence en milieu universitaire. L’événement a eu lieu à l’université des arts Mory Kanté en présence des ressources de l’université mais aussi les étudiants.
Une occasion qu’a saisi la directrice des genres et Equité du ministère de l’enseignement supérieur pour rappeler le contexte de l’organisation de ces 16 jours d’activisme.
《 C’est un moment pour tous les défenseur-e-s des droits des femmes de démontrer leurs engagements collectifs et leur détermination à travailler ensemble contre toutes les formes de violation des droits des filles et des femmes. C’est initiative qui invite les gouvernements, la société civile, les organisations de femmes, les jeunes, le secteur privé, les médias et l’ensemble du système des Nations Unies, à unir leurs forces pour lutter contre l’omniprésence de la violence à l’égard des femmes et des filles.
A cet effet, le thème de cette l’année, est: Tous UNIS! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles. Ce thème vise à créer une dynamique pour augmenter les investissements aux niveaux local, national et régional et éclairer les efforts supplémentaires pour prévenir et répondre à la violence sexiste. Il souligne aussi l’importance de financer les différentes stratégies de prévention fondées sur des données probantes》 indique Madame Aïssatou Mbara Diallo.
Le directeur exécutif d’Amnesty International Guinée a exhorté les autorités à garantir les libertés publiques.
《 Interpellons:
1. Le Président de la République, garant de la Charte de la transition, de la paix et de la cohésion nationale, afin qu’il :
veille au respect des droits et libertés protégés par la Charte de la transition;
garantisse la liberté de la presse, gage de l’état de droit et démocratique;
s’implique personnellement pour l’instauration d’un cadre de dialogue inclusif entre les autorités de la transition et les acteurs et actrices sociaux politiques;
2. Le Gouvernement en lui demandant de:
Faire une déclaration solennelle pour son engagement pour le respect des droits de l’Homme, des libertés fondamentales et à lutter contre l’impunité en République de Guinée; Poursuivre rigoureusement la réforme des forces de défense et de sécurité avec une emphase sur le respect des droits de l’homme: Respecter le principe de l’indépendance et de la souveraineté du pouvoir judiciaire》 a souligné Souleymane Sow .
Ces conférences sont là suite logique de 16 jours d’activisme. Une pétition a été signée
Ramatoulaye Diallo