Amnesty International a organisé ce samedi une randonnée pédestre. Des jeunes, des femmes et les personnes de troisième âge ont marché pendant plusieurs minutes dans plusieurs quartiers de la capitale. Amnesty International Guinée a organisé cette cérémonie pour clôturer les activités tenues à Conakry. C’est la fédération Guinéenne de randonnée pédestre et sport pour tous qui a mis en œuvre cette journée.
Ben Oumar Touré est le président de la fédération Guinéenne de randonnée pédestre
《 Amnesty a voulu nous associer techniquement à l’organisation de cette randonnée qui est parti du rond point de Hamadallaye Taouyah jusqu’à la Corniche Jetté et puis nous sommes remonté par la Corniche qui mène à la CBG le tout fait 2 km 300 . Toute la Fédération s’est mobilisé, le coach les membres du comité directeur pour venir célébrer cette journée de liberté avec notre partenaire Amnesty International Guinée. C’est une joie pour nous aussi de participer à cette organisation en tant que partenaire. Nous avons mobilisé toutes les couches sociales, il y avait les enfants parmi nous les femmes et même les personnes de troisième âge qui ont marché avec nous . Le sport aussi est un élément fédérateur, c’est un vecteur social, c’est pourquoi notre partenaire a pensé à cela》 a indiqué Ben Oumar Touré.
Souleymane Sow directeur exécutif d’Amnesty International Guinée a dit sa satisfaction et lance un appel
Cette année c’est le 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, c’est ce que nous avons voulu célébrer ici et nous avons profité de cette occasion, vous savez en Guinée actuellement toutes manifestations dans les rues sont interdites donc ce qui fait que nous avons voulu organiser une randonnée pédestre avec la Fédération Guinéenne et après faire un tour dans le quartier de Touayah de la CBG et puis revenir au rond point de Hamdallaye et même temps profiter de cette occasion pour lancer faire des activités de solidarité envers les populations civiles que ça soit de Gaza ou d’Israël pour dire stop à cette guerre donc appeller à un cessez-le-feu. Vous savez qu’il y a quelques jours, l’assemblée générale de l’ONU , il y a une résolution non contraignante qui a été adoptée. Donc, nous essayons vraiment d’appeler la communauté internationale pour qu’il y ait un cessez-le-feu sur la crise à Gaza. Comme Amnesty International mène sa campagne écrire pour les droit pour tous , nous faisons signer nos pétitions et là nous avons fait une action de solidarité en faveur d’un prisonnier Américain Rockqui Maers dans le couloir de mort depuis plus trente ans . Donc nous demandons une grâce pour lui . Nous demandons à Facebook aussi il y a la crise en direction de Royinga qui ont été massacré et il y a beaucoup de ces populations Royinga qui se retrouvent aujourd’hui dans des camps de réfugiés au Cambodge et donc nous appelons Facebook parce que c’est eux qui ont donné l’information de ces populations et que le gouvernement de Mayamare a utilisé pour violer les droits humains de la population Royinga》 explique Souleymane Sow .
Amnesty International Guinée a mené plusieurs activités au cours de ce mois . Il y a eu le lancement de 16 jours d’activisme. 16 jours parmi lesquels des questions de droit des femmes ont été développés. Il y a eu aussi des conférences dans les universités en lien avec le harcèlement sexuel.
Ramatoulaye Diallo