Dans le Fouta-Djalon , il existe trois Diwés sous forme de provinces . Il s’agit de Diwal de Timbi , de Timbo et de Labé. Chaque Diwal envoie un représentant au niveau de la coordination nationale des foulbhés et Hali Pular. Le Diwal de Labé avait désigné il y a quelques semaines Chérif Abdoul Rahim , le Diwal de Timbo, l’homme d’affaires Elhadj Alpha Amadou Kourou et il restait le Diwal de Timbi. Après tractations et négociations, le choix est tombé sur l’opérateur économique, Elhadj Amadou Ninguelandé.
《 Tenant compte du souci majeur du Bureau Exécutif, de faire de la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée une importante et dynamique organisation au service du développement socio- économique de la Guinée en général et du Foutah en particulier;
Considérant la nécessité qui s’impose et les critères de choix édictés par le Bureau Exécutif de la Coordination Nationale des Foulbhés et Haali poular de Guinée;
Les participants ont à l’unanimité désigné ELHADJ Amadou Ninguelandé Diallo opérateur économique, comme Doyen du Diwal de Timbi.
Félicitent et remercient le Doyen sortant Elhadj Mamadou Kourassoro Bah pour les services rendus au Diwal, à la Région et au pays. Durant sa mission, ce sage calme et serein a toujours fait preuve d’engagement, de disponibilité, de loyauté et qui a consenti d’énormes sacrifices pour la vie et le rayonnement de notre grande organisation.
C’est par des prières et bénédictions que cette session de l’assemblée générale des ressortissants du Timbi consacrée à la désignation du Doyen du Diwal a été clôturée aux environs de 15 heures, à la satisfaction de tous les participants.
Ainsi fait, arrêté et adopté à Conakry le 16 Décembre 2023》 note le procès verbal annonçant le choix d’Elhadj Amadou Ninguelandé.
Une cérémonie de présentation du représentant du Diwal de Timbi s’est tenu dans le domicile du président de la coordination nationale des foulbhés et Hali Pular, Elhadj Alsény Barry en présence des vices présidents mais aussi des représentants des autres Diwés. Au nom du Président de la coordination , le conseiller Elhadj Ibrahima Dabola a prodigué des conseils au Diwal de Timbi pour la cohésion et l’entente
《 Nous sommes contents de Timbi. Quel que soit le temps que l’enfant fera à l’eau de source s’il ramène de l’eau propre ii n’ y a pas de problème. On avait l’impression qu’il y avait de frustration . On avait entendu qu’il y a eu de bagarre dans le diwal de Timbi. On s’est rendu que tout ça n’était pas vrai. Le Timbi c’est le Fouta. Toute les luttes en Guinée, le Timbi est toujours là. C’est pourquoi nous disons le Timbi le Timbo et le Labé. Nous remercions Timbi . Timbi aime la communauté et le pays et Timbi s’opposera à toute opposition dans son Diwal. Nous sommes contents pour le choix porté sur Elhadj Amadou Ninguelandé . Nous entérinons ce choix . Tout le monde est content de choix sur Elhadj Amadou Ninguelandé 》 a indiqué Elhadj Ibrahima Dabola au nom du Président de la coordination.
La cérémonie a pris fin par des prières pour la cohésion nationale.
Ramatoulaye Diallo