Conakry, le 29 décembre 2023 – Le Directeur de Cabinet adjoint de la Primature, Lanciné Hawa Doumbouya a présidé la deuxième réunion du Comité Technique du Projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation nationale en Guinée, en présence des partenaires techniques et financiers, les conseillers techniques de la Primature ainsi que des points focaux dudit projet dans les ministères.
Sur financement du fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF) et sous le leadership de la Primature, le projet est aligné aux priorités du Gouvernement de Transition et contribue à la mise en œuvre de 45 recommandations des assises nationales pour la réconciliation en Guinée.
Au nom des trois agences récipiendaires du fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF), monsieur Sacko, représentant de l’ONU-Droits de l’Homme à la réunion, a précisé dans son message, que cette 2ème réunion du Comité technique va non seulement apprécier les progrès réalisés, mais aussi examiner les défis et contraintes rencontrés. « Cela permettra de dessiner à nouveau les orientations du projet puis préparer la tenue de la réunion du comité de pilotage conjoint et du lancement officiel des trois projets financés par le PBF dans le cadre de la stratégie intégrée des Nations Unies d’accompagnement de la Transition politique en cours en République de Guinée »a -t-il ajouté.
Pour le Directeur de Cabinet Adjoint de la Primature, le premier volet, la cohésion sociale est un volet extrêmement important qui a été démontré à travers la création d’une chaîne de solidarité en Guinée, à la suite de l’incendie qui s’est produit le 17 décembre 2023, au dépôt de carburant à Kaloum.
S’adressant aux acteurs Lancinè Hawa Doumbouya, leur a rappelé que la mission qui est la leur est salutaire et salvatrice. Ils doivent tout mettre en œuvre pour tirer des enseignements puis relayer des valeurs à la sortie de chaque séance de travail.
Par la suite, il a exhorté les conseillers de la Primature impliqués dans le projet, de tout mettre en œuvre pour planifier dans l’agenda du Premier ministre, la tenue du premier comité de pilotage des trois projets intégrés financés par le PBF afin de procéder au lancement officiel desdits projets sous la tutelle des ministères de l’Action sociale, de la Justice et du Secrétariat général des Affaires religieuses.
Enfin, il a au nom du Chef du Gouvernement, salué et encouragé la franche collaboration du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF) et le Comité de suivi. « Car, selon lui, à partir du moment où le projet est réalisé en Guinée, c’est le gouvernement et seul le gouvernement qui oriente la vraie politique de déploiement des services du fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF) en Guinée » a-t-il conclu.