Tentative de putsch ou mise en scène ? Dans un reportage diffusé le mardi 2 janvier, la télévision d’État guinéenne dévoile les visages de prétendus conjurés, ayant fomenté un coup d’État plusieurs mois auparavant. La population et les politiques sont néanmoins dubitatifs.
“On se croirait dans un film de science-fiction”, annonce le journal guinéen Le Lynx. Mardi 2 janvier, la Radio télévision guinéenne (RTG) a diffusé un reportage faisant état d’une tentative de putsch contre le régime de transition, déjouée il y a plusieurs mois. Le 1er janvier, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, aurait accordé sa grâce aux conjurés présumés.
“Le chef de l’État, son excellence le colonel Mamadi Doumbouya, a fait preuve de mansuétude envers un groupe de prisonniers arrêtés pour leur implication avérée dans une entreprise d’atteinte à la sûreté de l’État. Ces manœuvres insurrectionnelles, en préparation depuis des années, ont été déjouées grâce à la vigilance des forces de défense et de sécurité”, annonce la RTG au début de sa vidéo d’une quinzaine de minutes