Labé, 10 janv(AGP)-La semaine dernière, un présumé voleur de troupeaux a été mis aux arrêts et déféré au tribunal de première instance de Lélouma. Le lundi, 08 janvier 2024, le jugement de ce présumé était devant les juges pour répondre aux multiples plaintes des populations de Herico.
Le président de l’association préfectorale des éleveurs de Lélouma, interrogé sur ce cas de vol, rassure que le présumé est un habitué de ces pratiques.
« » C’est un citoyen qui a pris l’habitude de voler les bœufs pour revendre. Il est même connu être fondateur d’une boucherie qui sert régulièrement les populations en viande. Il y a à peu près deux mois, un citoyen est venu trouver une vache attachée derrière la boucherie. Ce dernier dit que l’animal est à lui. Les deux ont discuté, et les populations se sont mobilisées.
»Finalement, l’animal a reconnu son propriétaire qui l’a appelé et il est venu. De tractations en tractations, le présumé voleur a pris la fuite et s’est retrouvé à Boké. Comme ça fait un peu longtemps , on lui a dit de revenir pour reprendre ses activités et suivre sa famille. C’est là où, il fut arrêté « , a relaté Mamadou Saidou Diallo qui a accusé le président de district d’être un présumé complice.
« » Depuis quelques jours, il est devant la barre. Mais, ce qui a étonné l’assistance, c’est que le président de district lui avait donné le cachet pour qu’il mette le cachet lui-même sur ses documents. C’est pourquoi, lui aussi , il a été démis de ses fonctions et les populations souhaitent qu’il soit jugé et tous ceux qui sont concernés dans ce vol à grande échelle » » a conclu l’interlocuteur.
AGP/10/01/023