MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRE-UNIVERSITAIRE ET DE L’ALPHABETISATION
REPUBLIQUE DE GUINEE Travail-Justice-Solidarité
INSPECTION GENERALE DE L’EDUCATION
N°2024/ 089 /MEPUA/CAB/IGE
L’Inspecteur Général de l’Education
A
➤ Madame et Messieurs les Inspecteurs Régionaux de l’Education (pour information et suivi);
Mesdames et Messieurs les Directeurs Préfectoraux/Communaux de l’Education (pour suivi);
Mesdames et Messieurs les DSEE (pour exécution)
Mesdames et Messieurs les directeurs d’écoles et chefs d’établissement publics et privés (pour exécution).
Objet: Rappel de la date de la reprise des cours.
Mesdames et Messieurs,
L’école guinéenne vient de connaître deux fois de suite des congés exceptionnels, du 18 décembre 2023 au 01er janvier 2024 et du 08 au 14 janvier 2024, et ce, à cause de la pénurie de carburant provoquée par l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Conakry. Si ces congés ont permis d’éviter aux élèves les difficultés liées aux déplacements, ils ont par contre entraîné des pertes de cours considérables.
Pour remédier à cela, l’Inspection Générale de l’Education est à pied d’œuvre pour le réaménagement du calendrier scolaire qui va bientôt vous parvenir après validation par Monsieur le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.
Par ailleurs, il est à rappeler que la reprise des cours aura effectivement lieu ce lundi 15 janvier 2024, sur toute l’étendue du territoire national. Par la même occasion, le département informe l’ensemble des chefs d’établissements publics et privés que la période des compositions du premier semestre, initialement prévue du 15 au 27 janvier 2024 au secondaire reste maintenue, telle que planifiée dans le tableau des périodiques.
Par conséquent, l’Inspection Générale de l’Education déploiera dans les écoles et établissements une mission de contrôle dès ce lundi 15 janvier 2024, pour se rassurer de la reprise effective des cours au primaire et de l’organisation des compositions du premier semestre au secondaire.
Les Inspecteurs Régionaux de l’Education, les Directeurs Préfectoraux et Communaux de l’Education, les DSEE, les Chefs d’établissements et les Directeurs d’écoles publics et privés sont invités à prendre toutes les dispositions utiles pour le respect des présentes instructions.
Je sais compter sur votre compréhension habituelle.
Conakry, le 13 Janvier 2024
Inspecteur Général
M. Molaye YATTARA




