Conakry, 17 jan(AGP)- L’ex ministre de la jeunesse, des sports et de l’emploi, Fodéba Kéïra, ‘’Isto’’ pour les intimes, a comparu ce mercredi, 17 janvier 2024, en sa qualité de témoin des événements du 28 septembre 2009, au stade du même nom à Conakry.
Après la prestation de serrement de témoin, Fodéba Isto Kéïra a indiqué qu’après 10 jours des événements du 28 septembre qu’il est allé au Stade pour s’enquérir des réalités. Sur les lieux des crimes, dit-il, il a constaté des paires de chaussures dispersées un peu partout, des bouteilles d’eau et d’importants dégâts matériels.
« En ce jour de manifestation des forces vives de la nation, le stade a présenté un spectacle désolant. Des paires de chaussures éparpillées, des bouteilles d’eau, destruction de la cabine de reportage et des impacts de balles», a-t-il déploré.
Pour des raisons d’enquêtes, selon lui, j’ai dit au directeur du Stade, Ibrahima Sory Kéïta, ‘’Petit Sory’’ de tout laisser intact jusqu’après le passage des enquêteurs dans ce temple de jeu qui a enregistré des crimes, qualifiés par certains praticiens de droit comme étant un ‘’crime contre l’humanité’’.
Confondu au procès-verbal(PV) du directeur du Stade, Fodéba Isto Kéïra, âgé de 63 ans dira que ce dernier est sous le poids de l’âge.
AGP/17/01/02