La Guinée et la Gambie s’affrontent vendredi, au stade de Yamoussoukro pour le compte de la 2e journée du groupe C de la CAN 2024.
En ouvrant le score d’entrée puis en résistant à 10 durant une mi-temps, la Guinée a réalisé une bonne opération lundi dans le groupe C de la Coupe d’Afrique en arrachant le match nul face au Cameroun (1-1).
Le sélectionneur de la Guinée, Kaba Diawara, et celui de la Gambie, Tom Saintfiet, sont de vieilles connaissances. Le « Druide belge » était l’entraîneur du Guinéen au Qatar 20 ans plus tôt et l’a déjà battu à la précédente CAN.
En 2022, la Gambie de Saintfiet avait surpris le Syli national (1-0) en 8e de finale de la Coupe d’Afrique, à laquelle les Scorpions participaient pour la première fois.
« Il m’a fait un coup en nous battant, on est amis jusqu’à ce que l’arbitre siffle [le coup d’envoi], et puis que le meilleur gagne. Après le match, on pourra toujours s’appeler, s’envoyer des messages », a déclaré le coach guinéen dans un sourire en conférence de presse.
En cas de victoire de la Guinée, cette dernière aurait déjà un pied en huitièmes de finales. Avec quatre points, il est fort probable qu’elle se qualifie, au moins en tant que l’une des quatre meilleures troisièmes de cette phase de groupes.
La deuxième mi-temps vient de reprendre. Nous jouons la 54eme minutes.