La presse Guinéenne a connu une journée très mouvementée de ce jeudi 18 janvier. La presse qui avait prévu de manifester contre les restrictions d’internet et le brouillage des fréquences s’est vue bloquée à la maison de la presse. 9 journalistes avaient été arrêtés et déposés dans les gendarmeries de Madina et de Kipé . Une vingtaine d’autres avaient été séquestrés pendant plusieurs heures à la maison de la presse. Le siège de la maison de la presse a été levé vers 18 heures. Les journalistes ont été libérés à la tombée de la nuit . Des musèlements que dénonce Cellou Dalein Diallo .
《 Je condamne fermement la répression violente par la junte de la manifestation pacifique appelée ce jeudi 18 janvier par le SPPG pour protester contre le musèlement en cours de la presse guinéenne.
Je condamne avec la même fermeté la séquestration et l’arrestation des journalistes effectuées en marge de la manifestation à la maison de la presse à la Minière.
Ces pratiques liberticides du CNRD ne visent qu’à mettre fin à la liberté de la presse afin de faire taire toutes les dénonciations des dérives de la junte dans la gestion de la Transition.
Je tiens à exprimer mon soutien et ma solidarité avec les Organisations professionnelles, le Syndicat professionnel de la presse de Guinée (SPPG) et tous les journalistes guinéens qui se battent pour défendre la liberté de la presse et le plein exercice de leur noble métier》 a écrit Cellou Dalein Diallo , président de l’UFDG.
Rama