L’Arabie Saoudite ouvre un premier magasin de vente d’alcool

Le royaume très conservateur devrait autoriser l’ouverture d’un premier magasin pour la vente d’alcools. Une démarche à la portée essentiellement symbolique, mais qui souligne tout de même la volonté d’ouverture du pays.

Vue générale de Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite. (Image d'illustration)
Vue générale de Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite. (Image d’illustration) AFP – FAISAL AL-NASSER

Plus de 70 ans après l’avoir interdit à l’échelle nationale, l’Arabie saoudite envisage d’ouvrir le premier magasin d’alcool dans le royaume. Signe de la sensibilité du sujet dans ce royaume conservateur, gardien des lieux saints de l’islam, la décision n’a pas été annoncée officiellement. Ce sont deux sources qui ont évoqué le sujet avec l’Agence France-Presse, comme pour tester la réaction à cette évolution.

Un communiqué du gouvernement saoudien indique cependant la mise en place d’« un nouveau cadre réglementaire […] pour lutter contre le commerce illicite de biens et de produits alcoolisés reçus par les missions diplomatiques ». Le nouveau programme permettra « l’attribution de quantités spécifiques de produits alcoolisés ». Il vise à mettre un terme à une procédure « non réglementée » qui donnait lieu à un « échange incontrôlé de ces produits dans le royaume ». Le communiqué gouvernemental assure que la nouvelle procédure permettra de « continuer à garantir à tous les diplomates des ambassades (de pays) non musulmans un accès à ces produits selon des quotas spécifiques ».

240 « points » d’alcool par mois

Pourtant, le projet est avancé : le magasin sera situé dans le quartier diplomatique de Riyad, la capitale, et sera réservé aux diplomates non musulmans. Pour y entrer, il faut avoir plus de 21 ans et porter « une tenue vestimentaire correcte », ajoute un document consulté par l’AFP, tout en précisant que l’utilisation du téléphone portable est interdite dans le magasin. Les clients potentiels devraient au préalable être inscrits sur une application, Diplo App, et doivent se présenter en personne pour faire leurs courses selon des quotas fixés à 240 « points » d’alcool par mois. À titre d’exemples : un litre de spiritueux vaut six points, un litre de vin trois points et un litre de bière un point, toujours selon le document.

L’alcool restera donc interdit à l’immense majorité des 32 millions d’habitants. Et cette décision ne devrait pas bouleverser les habitudes du royaume : les diplomates étaient déjà les seuls habitants à avoir accès à de l’alcool par le biais de la valise diplomatique. Les autorités saoudiennes présentent d’ailleurs leur projet comme un moyen de lutter contre le trafic d’alcool en provenance des missions diplomatiques.

Mais l’évolution est toutefois significative. À l’heure où l’Arabie saoudite s’ouvre aux investisseurs et touristes internationaux, cette décision pourrait être une première étape vers une ouverture progressive. D’autant que l’Arabie saoudite emboîte là le pas à la majorité de ses voisins : Oman, Émirats, Qatar et Bahreïn ont également autorisé la vente d’alcool, par le biais de magasins aux règles similaires, mais aussi dans les grands hôtels.

(Et avec AFP)

A lire aussiPosts

Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.