Nous avons signé cet après-midi, à travers la Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence un protocole d’accord avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée et la Direction Générale des douanes. Celui-ci porte sur l’approvisionnement du marché national et la fixation des #prix des denrées de première nécessité (Riz, sucre, oignon, viande de bœuf, huile végétale, poulet entier et cuisse de poulet…) dans la région de Conakry. Les prix à l’intérieur du pays sont quant à eux fixés en prenant en compte le tarif urbain et inter urbain.
Dans ce protocole, les opérateurs économiques s’engagent notamment à approvisionner en quantité le marché national en denrées alimentaires pendant toute l’année 2024. Ils s’engagent également à ce que les prix fixés soient respectés pour faciliter l’approvisionnement des citoyens. L’Etat pour sa part s’engage entre autres à appliquer des facilitation sur le riz et le sucre pour 3 mois, mais aussi à examiner toute éventualité pouvant entraver la mise en œuvre de cet accord.
Ce protocole validé par les différentes parties prenantes prend effet à compter de sa date de signature et est valable pendant 03 mois (jusqu’au 30 avril 2024). Madame la ministre Louopou LAMAH a d’ailleurs invité les différentes parties à travailler ensemble dans la transparence. Aux citoyens, elle a rappelé la mise à disposition du 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗼 𝘃𝗲𝗿𝘁, 𝗹𝗲 𝟭𝟰𝟮 pour dénoncer le non respect du protocole.
avec le service de communication du ministère