Les Medecins Sans Frontière Belgique (MSF/B) en Guinée ont célébré ce jeudi 15 fevrier 2024, les 20 ans de leur existence avec le projet VIH/Sida et Tuberculose.
C’est la Bluezone de Dixinn qui a servi de cadre pour abriter la cérémonie.
A rappeler que MSF/B est Installée en Guinée depuis 2003 et evolue dans la prise en charge du VIH/sida/TB avec pour objectif de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité des personnes vivant avec le VIH/Sida et la Tuberculose.
A date, MSF/B est représentée dans neufs structures sanitaires de la ville de Conakry dont cinq Centres de Santé, quatre Centres Médicaux Communaux et dispose d’une Unité des Soins de Formations et Recherche à Donka mais aussi appui une structure associative et une structure confessionnelle. Cette ONG a aussi contribué à la mise en place de deux structures Communautaires de distribution des Antiretroviraux ( Point de distribution des ARV de Sonfonia et Gomboyah).
La cérémonie a connue la participation de certain cadres du Ministère de la santé et de l’hygiène publique notamment le Chef de Cabinet dudit Ministère qui a representé le Ministre egalement la participation du Secretaire Executif du Comité National de Lutte contre le Sida, le coordonateur du Programme National de Lutte contre le Sida et les Hepatites, la Coordinatrice du Programme National Anti Tuberculose, le Directeur Pays de l’ONUSIDA, l’Inspecteur Regional de la Santé de la ville de Conakry, les Directeurs Communales de la Santé, les Partenaires Techniques et Financiers, les acteurs de la riposte au VIH/Sida et TB, les ONG Nationales et Internationales de lutte contre le sida et la Tuberculose, les centres partenaires de MSF/B, les Hommes et Femmes de médias.
La cérémonie a pris fin au environs de 14h avec la remise des satisfecits à certains acteurs clés de la riposte au VIH/Sida et Tuberculose et le decoupage du gateau d’anniversaire.
www.cnls-guineeconakry.org