Conakry le 20 Fév. (AGP)- En prélude à la journée internationale de la femme, prévue le 08 mars, qui consiste à mettre en avant toute les femmes du monde sans exception, la rédaction de l’AGP est allée à la rencontre de la responsable et gestionnaire de la boutique Wakilarè, Fatoumata Binta Barry, à la bleue-zone de Kaloum.
L’entrepreneuse Fatoumata Binta Barry est célibataire âgé de 32 ans, issue d’une famille de six (06) enfants dont elle est la seule handicapée physique. Malgré son handicap, elle évolue dans la structure Wakilarè pour la promotion et la valorisation des personnes handicapées.
Formée par l’ONG Guinée Solidarité à Mamou, cette couturière de profession, a intégré la structure Wakilarè en 2017 et représente la gente féminine au sein de cette entreprise sociale.
Armée de courage et d’ambition, Fatoumata Binta Barry, a expliqué les difficultés rencontrées dans l’exercice de son métier.
‘’Il y a plein de difficultés que nous rencontrons et subissons au quotidien. Nous sommes stigmatisés par les citoyens, on a du mal à se déplacer. Mais j’ai choisi de travailler au lieu de mendier. Car ce n’est pas une fatalité c’est Dieu et cela ne m’empêchera pas de gagner mon pain, d’Enta ici je paye cent mille francs guinéens (100.000GNF) de transport sur la moto. C’est très difficile.’’
Poursuivant, cette handicapée entrepreneuse, a invité les couches vulnérables à abandonner la mendicité. ‘’Etant la seule femme dans le groupe de 8 personnes handicapées qui travaillent ici, je demande à mes frères de se former car tout est possible avec la volonté.’’
Soucieuse de son indépendance financière, elle a exhorté les autorités à venir en aide pour faciliter le travail. ‘’Déjà je suis fière de mon combat et je sais que je pourrai mieux faire. Car tout ce que femme veut, Dieu le veut. Et à travers le mois de la femme nous serons mises en avant et mes ambitions professionnelles restent les mêmes. Grâce à Wakilarè je parviens à avoir le minimum au lieu de mendier. Aussi on valorise les produits en cuir et tissu africains, des sacs, montre, chaussures et tant d’autres. Wakilarè permet aussi de valoriser les produits locaux.’’, a-t-elle indiqué.
Dans l’attente de fonder une famille, Fatoumata Binta Barry surpasse son handicap et elle se met au service de son groupe au sein duquel elle fait preuve de talent.