Voilà des gens qui privent les citoyens de leur droit à internet pendant plusieurs semaines, sans aucune explication crédible. Subitement, et sans explication non plus, ils lèvent les restrictions qu’ils avaient imposées à l’accès à internet. Des individus que personne n’a choisi et qui se sont retrouvés au sommet de l’État parce qu’ils détiennent des armes dont le peuple de Guinée les a dotés pour sa défense. Et ce sont ces individus qui prennent les Guinéens pour des moutons.
Dans leur démarche, l’on voit tout de suite une dose de machiavélisme. Ils lèvent les restrictions à l’accès à internet pour faire croire que ce sont les ministres civils qui étaient responsables de ces restrictions. Alors que personne n’ignore que ces ministres ne pouvaient rien décider sans se référer à Mamadi Doumbouya, Amara Camara et » Idi Amine », l’idéologue de la junte.
C’est d’ailleurs par pure fanfaronnade que l’ancien ministre du Budget a voulu faire endosser par le Gouvernement la responsabilité des restrictions de l’accès à internet.
En réalité, tout est décidé ailleurs et par un groupe restreint qui agit dans le flou le plus total. Des nominations aux différents postes de responsabilité à certaines décisions majeures, c’est ce groupe « masqué » qui est à la manœuvre.
Mais ces militaires sont tellement convaincus que les Guinéens sont dupes qu’ils ne peuvent pas comprendre la manipulation. Mamadi Doumbouya espère ainsi retrouver la crédibilité qu’il a perdu à jamais.
Il est difficile d’être et de rester crédible lorsqu’on a renié tous les engagements qu’on a pris par rapport à l’éradication des mauvaises pratiques du passé. La confiance se construit difficilement, au prix d’innombrables efforts, mais elle se déconstruit très facilement. Mamadi Doumbouya a irrémédiablement perdu la confiance qu’il avait tentée d’établir entre lui et les Guinéens.
𝗦𝗘𝗞𝗢𝗨 𝗞𝗢𝗨𝗡𝗗𝗢𝗨𝗡𝗢
𝗥𝗘𝗦𝗣𝗢𝗡𝗦𝗔𝗕𝗟𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗦𝗧𝗥𝗔𝗧𝗘́𝗚𝗜𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗣𝗟𝗔𝗡𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗙𝗡𝗗𝗖