Né en Guinée, Mohamed Bangoura est arrivé en France il y a moins d’un an. Demandeur d’asile hébergé à Segré, au nord-ouest d’Angers (Maine-et-Loire), le jeune homme de dix-neuf ans a découvert le rugby à l’occasion de la Coupe du monde organisée en France. Ce dimanche 10 mars 2024, il disputera pour la première fois un match avec l’équipe première de son club, le Rugby-club du Haut-Anjou (RCHA).
« Président, il faut arrêter le social là. On ne sera jamais champion de France. » Entraîneur de l’équipe première du Rugby-club du Haut-Anjou (RCHA) depuis six saisons, Mehmet Ozkan n’a pas sa langue dans sa poche.
Il se souvient parfaitement de ce soir de septembre 2023, où un petit nouveau se présente au stade du Pinelier – l’antre du club de Segré-en-Anjou Bleu, au nord-ouest d’Angers (Maine-et-Loire) – pour s’essayer au ballon ovale.
« Il était épais comme une ablette », se souvient l’entraîneur du club segréen. L’ablette en question, c’est Mohamed Bangoura. Né à Forécariah, en Guinée, le jeune homme – aujourd’hui âgé de dix-neuf ans – a fui son pays natal à la mort de ses deux parents dans un accident de moto, en 2019. « Le 30 avril », se contente-t-il de dire, avec toute la réserve qui le caractérise.
Sans repère, ni argent et avec pour seule famille son grand frère, Mohamed rejoint Oran, au nord-ouest de l’Algérie. Un périple de plus de 4 500 kilomètres où un ami l’attend pour les héberger.
« L’habit ne fait pas le moine »
Mais rien ne se passe pas comme prévu. Le grand frère de Mohamed meurt dans un accident de voiture. Mohamed, lui, est blessé. Après un voyage de plusieurs jours, l’adolescent arrive à destination non sans mal. Il y reste deux ans durant lesquels il enchaîne les petits boulots pour gagner sa croûte.
Les galères s’enchaînent jusqu’à la Tunisie. Là, l’opportunité s’offre à lui de rejoindre l’Europe. Il traverse alors la Méditerranée et débarque en Sicile le 1er janvier 2023. Et rejoint Vintimille. « La porte d’entrée des migrants en France », résume Hugues Meillereux, président du RCHA et chef d’unité opérationnel à la sûreté ferroviaire des…
Pour débloquer l’article, abonnez-vous
1ère semaine offerte puis 1€50 / semaine
Annulable à tout moment