C’est dans le souci d’alléger le panier de la ménagère en ce mois de jeûne musulman et de carême chrétien, que le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée #CCIAG M. Mamadou BALDE accompagné de ses vice-présidents et le président de l’union des consommateurs M. Ousmane KEITA a animé ce dimanche 10 mars 2024, un point de presse à son siège sur les prix plafond de quelques denrées de première nécessité.
Devant les médias, le Président Mamadou BALDÉ est revenu sur la conjoncture internationale et les mesures prises par le gouvernement et les opérateurs économiques. Ensuite, il a communiqué les nouveaux prix plafond revus à la baisse.
𝗣𝗮𝗿𝗺𝗶 𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲𝗻𝗿𝗲́𝗲𝘀, 𝗹e 𝐬𝐚𝐜 d’𝗼𝗶𝗴𝗻𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟮𝟱𝗸𝗴 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲́𝘀𝗼𝗿𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗮̀ 𝟮𝟯𝟬 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗚𝗡𝗙 𝗮𝘂 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗱𝗲 𝟮𝟲𝟬 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲, 𝐮𝐧 (𝟏) 𝐬𝐚𝐜 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐜𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐚̀ 𝟒𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎𝐠𝐧𝐟 𝐚𝐮 𝐥𝐢𝐞𝐮 de 𝟒𝟒𝟎 𝟎𝟎𝟎, 𝐡𝐮𝐢𝐥𝐞 𝐂𝐢𝐚𝐨 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐢𝐱𝐞́ 𝐚̀ 𝟐𝟔𝟓 𝟎𝟎𝟎 𝐚𝐮 𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐝𝐞 𝟐𝟗𝟎 𝟎𝟎𝟎𝐠𝐧𝐟, 𝘂𝗻 (𝟭) 𝗰𝗮𝗿𝘁𝗼𝗻 𝐝𝐞 𝗽𝗼𝘂𝗹𝗲𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 𝟏𝟎𝐤𝐠 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲́𝘀𝗼𝗿𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗳𝗶𝘅𝗲́ 𝗮̀ 𝟮𝟯𝟬 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗚𝗡𝗙 𝗮𝘂 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗱𝗲 𝟮𝟰𝟬 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲, 𝐜𝐮𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐥𝐞𝐭 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎𝐠𝐧𝐟 𝐚𝐮 𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐝𝐞 𝟐𝟏𝟎 𝟎𝟎𝟎𝐠𝐧𝐟, 𝗹𝗲 𝘀𝗮𝗰 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲 𝗶𝗻𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲́ 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗲𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁, 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐮 𝐬𝐚𝐜 𝐝𝐞 𝐫𝐢𝐳 𝐞𝐬𝐭 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞́ 𝐢𝐧𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞́.
Poursuivant, il a adressé un message à l’endroit des opérateurs économiques et des détaillants, celui du respect de leurs engagements pris dans le but d’accompagner la réussite de la gestion du #CNRD. Il a aussi réitéré son engagement à être toujours du côté du secteur privé et de l’Etat pour accompagner les consommateurs.
De son côté, le président de l’union des consommateurs M. Ousmane KEITA s’est réjoui de cette baisse des prix et promet de tout mettre en œuvre avec ses #collaborateurs pour veiller au respect strict de ses prix dans l’intérêt du #consommateur guinéen.
Ministère du commerce