Conakry, 20 mars 2024-Cest sa toute première sortie depuis sa prise de fonction le 16 mars 2024 comme garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Yaya Kaïraba Kaba accompagné de tout son cabinet a entamé sa prise de contact avec les juridictions du pays par la plus haute institution judiciaire qui n’est autre que la Cour Suprême.
C’est dans une atmosphère conviviale que la délégation du Ministre Yaya Kaïraba Kaba a été accueillie par le Premier Président de ladite institution, Fodé Bangoura, et son cabinet.
Dans sa prise de parole, il a souhaité la bienvenue à son ami et frère de longue date avant de le féliciter pour sa nomination à ce poste au sein du gouvernement.
Le magistrat a fait ensuite remarquer que c’est la première fois qu’un ministre en fonction fasse ses premiers pas dans les locaux de l’institution. Tout un honneur pour lui avant d’indiquer que désormais « tout va être rose pour la justice guinéenne ».
Prenant la parole, le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a pour sa part promis entre autres d’être à l’écoute de tout le monde. « Je serais à votre écoute, à l’écoute de tout le monde (…) Je ferai appel à tout le monde », a-t-il promis.
En outre, Yaya Kaïraba Kaba a soutenu dans sa communication de circonstance qu’il fera constamment appelle aux différentes expertises qui l’entoure avant d’indiquer que l’un de ses soucis était la loi sur la Cour Suprême, qu’il en fait une préoccupation spéciale.
Le tout nouveau patron de la justice guinéenne a également exhorté les magistrats à la réduction du temps de traitement des dossiers. Car, estime-t-il, la Cour Suprême est dans une lenteur dans ce domaine.
Concernant les archives, le garde des sceaux a demandé une jurisprudence sur la question. Et face aux préoccupations évoquées par l’avocat général dans sa prise de parole. Le ministre de la justice a pris note et martelé qu’il s’y emploierait personnellement pour leurs résolutions promptes. Par contre, Yaya Kairaba Kaba à signifier aux magistrats de la Cour Suprême que ce n’est pas seulement les engins roulants qui doivent être leur préoccupation. Ces préoccupations aussi doivent être tournées vers la logistique destinée à l’institution judiciaire
Concernant la prise de parole dans les médias, il promet de faire moins de sortie médiatique comme l’a conseillé l’avocat général William Fernandez dans son intervention.
« Je ne suis pas venu pour régler des comptes, mais réussir une mission. Je tends la main à la famille judiciaire pour bénéficier de vos conseils, remarques et critiques pour m’améliorer ». Pour lui, le combat pour l’émergence de la justice guinéenne sera mené ensemble.
Pour conclure, le ministre de la justice a invité les greffiers à une bonne collaboration avec les magistrats.
𝐒𝐄𝐑𝐕𝐈𝐂𝐄 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐓 𝐑𝐄𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐄𝐗𝐓𝐄𝐑𝐈𝐄𝐔𝐑𝐄𝐒