Depuis le début du procès concernant les événements tragiques du 28 septembre 2009, où plus de 150 personnes ont perdu la vie selon un rapport de l’ONU, 𝗟𝗮 𝗖𝗼𝘂𝗿 𝗣é𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 (CPI) a maintenu une vigilance étroite sur les développements à Conakry. Dans cette perspective, le Procureur de la CPI, le Britannique 𝐊𝐚𝐫𝐢𝐦 𝐊𝐇𝐀𝐍, a envoyé une délégation dirigée par son adjoint, 𝗠𝗮𝗺𝗲 𝗠𝗮𝗻𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲 𝗡𝗜𝗔𝗡𝗚, qui est arrivée hier soir vers 21 heures à Conakry.
Cette délégation qualifie sa visite de « routine » et vise à se tenir au courant de l’avancement du procès, mais aussi à discuter avec les autorités judiciaires sur la manière de concrétiser la coopération établie entre la Guinée et la CPI dans un mémorandum signé il y a plus d’un an, notamment en ce qui concerne la formation des magistrats et le soutien aux victimes.
Le Procureur Adjoint de la CPI a exprimé sa satisfaction quant au déroulement actuel du procès, soulignant l’importance de la justice et de la coopération internationale dans la quête de vérité et de réparation pour les événements douloureux de 2009.
𝐒𝐄𝐑𝐕𝐈𝐂𝐄 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐓 𝐑𝐄𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐄𝐗𝐓𝐄𝐑𝐈𝐄𝐔𝐑𝐄𝐒