Ils ont été présentés à la presse locale, hier samedi 13 avril 2024, dans les locaux du commissariat central de police de Kankan.
Ibrahima Hamine Touré, commissaire central de la police de Kankan donne des précisions
« Les six (6) individus ont été belle et bien interpellés en possession d’une quantité importante de chanvre indien et une somme de 18.000.000 de francs guinéens, plus une moto et un groupe électrogène. Ainsi, ils ont été conduits et mis à la disposition des services de police judiciaire du commissariat central de police de Kankan aux environs de 18h et les enquêtes se poursuivent autour de cette affaire », indique le Commissaire Ibrahima Hamine Touré.
Présent à cette rencontre, Marwane Baldé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan s’engage à appliquer la loi dans le but de dissuader des éventuels trafiquants.
« Je tiens à rassurer la population de Kankan que ces suspects ne retarderont pas dans nos locaux dès après les auditions à ce commissariat central, le procès-verbal dressé, ils seront déférés à mon parquet et je donnerais une orientation pénale, s’en suivre le procès pénal qui sera médiatisé afin que ces suspects puissent connaître leur sort. Je tiens également à rassurer que dans notre politique pénale dans la région de Kankan nous demanderont les peines les plus élevées pour que les éventuels candidats soient dissuadés en vue que ces pratiques qui sont de nature à troubler gravement l’ordre public cessent dans la région de Kankan », a-t-il dit.
Pour sa part, le gouverneur de Kankan s’est réjoui de la réussite de cette opération avant d’annoncer la tenue régulière des réunions d’urgence dans toute sa juridiction pour éradiquer la criminalité dans la savane guinéenne.
« Le problème ne s’arrête pas à Kankan ville. Nous allons faire cette réunion dans toutes les préfectures de la région pour que les populations puissent vaquer librement à leurs affaires sans être inquiétées. Au lieu que les bandits nous inquiètent maintenant je sais que les forces de défense de sécurité qui sont avec nous vont maintenant inquiéter les bandits et cette opération sera continuelle sans relaxe. Les bandits ne sont ni en brousse, ni dans l’eau, ils sont dans la ville et j’ai donné des instructions fermes dans les quartiers et à la jeunesse de Kankan, à la jeunesse de la région, de faire tout possible de préparer les comités de défense dans les quartiers pour qu’on puisse mettre main sur ces « hors la loi », déclare Colonel Moussa Condé