Au nord ouest de la Guinée le Fouta Djallon. Des forêts, des montagnes et des cascades spectaculaires . Elles ont donné à la région son surnom de château d’eau d’Afrique de l’Ouest. Pour les admirer , des français expatriés qui travaillent dans l’humanitaire débutent une randonnée de deux jours. Cellou Bah est leur guide 《 ce type de cours d’eau que vous voyez là, c’est la spécificité au Fouta et il y en a partout et tous les villages s’installent au près des cours d’eau comme ça près de la source 》indique Cellou Baldé, guide touristique .
Au fil des rivières , la randonnée se poursuit. Cinq heures de marche pour cette première journée pour arriver à cette clairière entourée des montagnes au forme mystérieuse. La légende raconte que les Peuls qui vivent dans la région ont transformé en pierre quiconque leur désobéisse.
《 Il y a beaucoup de spiritualité , beaucoup d’histoires autour des ancêtres , de ce qui s’est passé mais on ne sait pas vraiment le vrai du faux . Moi je trouve passionnée de vivre ici et d’entendre ces histoires》 a fait savoir une touriste
C’est ici que les randonneurs vont camper cette nuit . Pour certains c’ est une première expérience.
Au petit matin, la marche reprend. Mais très vite, un obstacle se présente. Ce pont de liane construit par les villageois manque quelques marches. 《 Là , vous voyez , on peut pas traverser, on va faire demi tour. C’est dommage 》 alerte Cellou Baldé. Conséquences pour les randonneurs, un long détour aux efforts avant d’atteindre l’objectif ultime du voyage.
《 On arrive aux chutes de Kambadaga . Je vous avoue que c’est les plus belles chutes du Fouta Djallon même de l’Afrique de l’Ouest》affirme le guide .
Des chutes vertigineuses , 60 mètres de haut. Un décor de film d’aventure. De l’eau à provision en toute saison. Cela conforte au Fouta Djallon toute son importance. La région est la principale réservoir d’eau douce d’Afrique de l’Ouest.
Beaucoup des grands fleuves qui arrosent les pays voisins de la Guinée prennent leurs sources au Fouta. Le fleuve Sénégal le fleuve Gambie…
Ces chutes approvionnent en eau potable des millions d’africains. Pour les touristes, impossible de résister à une baignade. Après l’effort, le réconfort. Un moment hors du temps.
On en oublierai presque que le site est menacé . Depuis 2001 , la Guinée a perdu 21% de sa forêt. Le Fouta Djallon est la région la plus touchée de cette déforestation. Protéger le Fouta Djallon et sa biodiversité , c’est le combat que mène Virginie Pierre. Il y a 20 ans , elle quitte sa Belgique natale après un coup de cœur pour la région » Ici , elle a installé une dizaine de ruches. » ce sont des petites abeilles victorieuses et courageuses . Virginie en a fait ses alliés pour préserver le Fouta Djallon » pas d’abeilles par de vie puisque c’est grâce à elles que les arbres, les fruits les légumes, toute sorte de végétaux sont polinisés. On contribue aussi en matière de l’écosystème. Sa maison, l’apicultrice l’a transformé en miellerie où est filtrée la récolte du jour. Un miel unique au monde. 《 L’air est pur , l’environnement très sauvage et les abeilles peuvent bétiner des tas de plantes médicales qui sont pas connues en Europe. C’est un miel rare et précieux en raison de la qualité de l’environnement et ça on veut vraiment préserver cet environnement là》 note Virginie Pierre.
Un paysage grandiose dans cette région stratégique au cœur de l’Afrique.
Décrypté par Ramatoulaye Diallo