Siguiri, 23 avr. (AGP)- Le Préfet de Siguiri, Dr. Maramany Cissé, à la tête d’une forte délégation s’est rendu lundi, 22 avril 2024, dans la sous-préfecture de Siguirini.
L’objectif de ce déplacement du préfet dans cette localité située à 150 km du chef-lieu de Siguiri était de venir négocier à l’amiable la libération des artères menant aux installations de la SMD avec les manifestants.
Ces émeutes des riverains contre la Société Minière de Dinguiraye (SMD) éclatées depuis le 14 avril 2024, ont complètement paralysé les activités de la SMD.
Ces révoltes spontanées seraient dues « à la non satisfaction d’une série de revendications, parmi lesquelles figure la déserte en électricité de Léro et Siguirini centre avant l’entame de l’exploitation de la mine souterraine de Léro Village.
Malgré les efforts de sensibilisation des autorités préfectorales, les manifestants n’entendaient point libérer les routes barricadées des cailloux et les troncs d’arbres.
Il a fallu l’arrivée d’un groupe de militaires dirigé par le colonel Mamady Condé, commandant de la région militaire de Kankan pour les calmer les manifestants.
En effet, une rencontre de concertation est prévue le jeudi 25 avril 2024 entre les représentants de la communauté et ceux de la société sous l’égide du préfet Dr. Maramany Cissé.