𝐃𝐞́𝐜𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬 𝐚̀ 𝐂𝐨𝐲𝐚𝐡 : 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
Conduite par 𝒍𝒂 𝑺𝒆𝒄𝒓𝒆𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒈𝒆𝒏𝒆𝒓𝒂𝒍𝒆, 𝑴𝒂𝒅𝒂𝒎𝒆 𝑰𝒓𝒆𝒏𝒆 𝑴𝒂𝒓𝒊𝒆 𝑯𝒂𝒅𝒋𝒊𝒎𝒂𝒍𝒊𝒔, une délégation du Ministère de la Justice et des droits de l’homme s’est rendue ce lundi 6 Mai 2024 à Coyah pour s’enquérir des réalités suite au cas de morts malheureusement enregistré, dimanche 05 mai 2024.
Il s’agit de trois personnes en attente de jugement dans les locaux disciplinaires de la compagnie de la gendarmerie et de la police qui ont trouvé la mort suite à la forte chaleur survenue dans le pays ces dernières 72 heures. Il s’agit de 𝒀𝒂𝒎𝒐𝒖𝒔𝒔𝒂 𝑪𝒂𝒎𝒂𝒓𝒂, 𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒅𝒊𝒗𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒔𝒖𝒊𝒗𝒊 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒗𝒐𝒍 𝒂𝒈𝒈𝒓𝒂𝒗𝒆 𝒆𝒕 𝑴𝒐𝒉𝒂𝒎𝒆𝒅 𝑪𝒂𝒎𝒂𝒓𝒂 𝒆𝒈𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒔𝒖𝒊𝒗𝒊 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒗𝒐𝒍 𝒂𝒈𝒈𝒓𝒂𝒗𝒆. Leurs corps ont été remis à leurs familles pour inhumation.
Ce lundi, le commissariat central de police a porté à la connaissance du Tribunal de Première Instance, la mort dans ses locaux de 𝑴𝙖𝒎𝙖𝒅𝙤𝒖 𝒀𝙖𝒚𝙖 𝘽𝒂𝙡𝒅𝙚 𝙦𝒖𝙞 𝙚𝒕𝙖𝒊𝙩 𝙚𝒏 𝒂𝙩𝒕𝙚𝒏𝙩𝒆 𝒅𝙚 𝙟𝒖𝙜𝒆𝙢𝒆𝙣𝒕 𝒑𝙤𝒖𝙧 𝙘𝒐𝙪𝒑𝙨 𝙚𝒕 𝒃𝙡𝒆𝙨𝒔𝙪𝒓𝙚𝒔.
Le président du tribunal, Monsieur Kaba a expliqué à la délégation du Ministère de la Justice et des droits de l’homme, les conditions dans lesquelles ces différents cas sont intervenus. Très émue, Madame la Secrétaire générale a jugé cette situation très déplorable.
La forte chaleur provoquée par l’exiguïté des lieux de détention et la pléthore seraient les causes des trois (3) cas de décès. Aucune de ces personnes ne présentait de signe de maladie au moment de leur placement sous mandat de dépôt, d’après le Procureur de la République. Monsieur Lazare Mamady Bauret
𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘳𝘢𝘱𝘱𝘦𝘭, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘴𝘶𝘪𝘵𝘦 𝘢̀ 𝘭’𝘢𝘵𝘵𝘢𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘪𝘴𝘰𝘯 𝘤𝘪𝘷𝘪𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘊𝘰𝘺𝘢𝘩, 𝘭𝘦 23 𝘫𝘶𝘪𝘯 2023 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘳𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘦́𝘤𝘪𝘥𝘦́, 𝘦𝘯 𝘢𝘵𝘵𝘦𝘯𝘥𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯 𝘥’𝘢𝘳𝘳𝘦̂𝘵, 𝘥𝘦 𝘳𝘦́𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘥𝘦́𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘳𝘰𝘷𝘪𝘴𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘪𝘴𝘴𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘤𝘦𝘯𝘵𝘳𝘢𝘭, 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯𝘪𝘦 𝘮𝘰𝘣𝘪𝘭𝘦 𝘥’𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘴𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘢𝘪𝘯𝘴𝘪 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘨𝘦𝘯𝘥𝘢𝘳𝘮𝘦𝘳𝘪𝘦𝘴.
Dans ces prisons provisoires surpeuplées, Madame Irène Marie Hadjimalis a adressé ses condoléances les plus attristées aux détenus, leurs familles, de même qu’à toute la population de Coyah.
Ce déplacement de la délégation du Ministère de la justice et des Droits de l’Homme à Coyah a pris fin par la visite du chantier de rénovation et d’extension de la prison qui s’inscrit dans la vision des nouvelles autorités du pays. A savoir, humaniser les prisons.
D’après, l’Ingénieur Conseil chargé des travaux, 𝙡𝙚 𝙘𝙝𝙖𝙣𝙩𝙞𝙚𝙧 𝙦𝙪𝙞 𝙨𝙚 𝙩𝙧𝙤𝙪𝙫𝙚 à 80% 𝙙𝙚 𝙣𝙞𝙫𝙚𝙖𝙪 𝙙’𝙚𝙭𝙚𝙘𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙 𝙪𝙣 𝙘𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙙’𝙖𝙘𝙘𝙪𝙚𝙞𝙡, 𝙪𝙣𝙚 𝙞𝙣𝙛𝙞𝙧𝙢𝙚𝙧𝙞𝙚 𝙚𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙘𝙪𝙞𝙨𝙞𝙣𝙚. 𝙇𝙚 𝙗𝙖̂𝙩𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙧𝙞𝙣𝙘𝙞𝙥𝙖𝙡 𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣 𝙞𝙢𝙢𝙚𝙪𝙗𝙡𝙚 à 𝙪𝙣 𝙨𝙚𝙪𝙡 𝙣𝙞𝙫𝙚𝙖𝙪 𝙚𝙩 𝙪𝙣 𝙨𝙤𝙪𝙨-𝙨𝙤𝙡. 𝙄𝙡 𝙮 𝙖 23 𝙘𝙖𝙡𝙚𝙨, 𝙣𝙚𝙪𝙛 (9) 𝙩𝙤𝙞𝙡𝙚𝙩𝙩𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙚𝙨. 𝙎𝙖 𝙘𝙖𝙥𝙖𝙘𝙞𝙩é 𝙙’𝙖𝙘𝙘𝙪𝙚𝙞𝙡 𝙚𝙨𝙩 𝙙𝙚 700 𝙥𝙡𝙖𝙘𝙚𝙨.
Par rapport à l’avancement des travaux, Madame la Secrétaire générale du Ministère de la Justice et des droits de l’homme a félicité l’entrepreneur « qui évolue sur fonds propres » et sollicite l’appui financier du Ministère pour la finalisation des travaux.
Avant de quitter les lieux, Madame la Secrétaire générale a donné l’ordre de nettoyer les anciens locaux rénovés pour recevoir des détenus en vue d’éviter de nouveaux drames.