En Guinée, le gouvernement attend des médias locaux qu’ils lui présentent un programme d’autorégulation de la presse. C’est ce qu’a expliqué le premier ministre Oury Bah lors d’une conférence de presse tenue ce 10 mai en présence de représentants des associations de la presse guinéenne.
« La balle est du côté des médias. On vous a reçus, on vous a dit d’aller approfondir le cadre que vous allez mettre en place en toute indépendance, c’est-à-dire le cadre d’autorégulation que vous-mêmes avez décidé de mettre en place. On vous attend. Donc, ce n’est pas du côté du gouvernement, c’est de votre côté qu’il y a des lenteurs. Et si vous continuez à traîner les pieds, il ne faudra s’en prendre qu’à vous-mêmes », a déclaré le premier ministre.
Depuis un an, sur une période notamment marquée par plusieurs coupures de l’accès à internet, les médias se plaignent d’une volonté des autorités locales de les intimider.
Au début de l’année 2024, le régulateur des médias a essayé de positionner en médiateur entre le gouvernement et les médias. Une réunion entre les deux parties a notamment été organisée. Depuis, rien de concret n’a été convenu entre les deux camps.