Le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-Guinée) accompagné de ses proches collaborateurs reçu, le vendredi 17 mai 2024, en audience par le Ministre Mourana Soumah et son staff.
La Délégation du Patronat unifié conduite par le Pdt Kaba Guiter était venue, au compte d’une visite de courtoisie et de travail, pour saluer la nomination du nouveau ministre et réitérer la volonté et l’engagement des acteurs du secteur privé guinéen, à travailler ‘’la main dans la main’’ avec les nouvelles autorités, dans la mise en œuvre des projets et programmes d’actions du Gouvernement, en faveur du bien-être des Guinéens.
Cette rencontre qui s’est déroulée dans une atmosphère emprunte de cordialité, a permis aux deux parties, d’évoquer des sujets liés aux conséquences du conflit russo ukrainien et celui en cours au proche orient, sur l’économie guinéenne.
Une occasion pour le Ministre Mourana Soumah qui avait à ses côtés le nouveau Secrétaire Général du MEF, Dr Mamoudou Touré, de souligner les efforts et initiatives en cours, pour faire face, aux difficultés de mobilisation des ressources et aux effets de l’explosion du dépôt de carburant de Coronthie sur les activités socio-économiques.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a informé ses interlocuteurs, des initiatives allant dans le sens du renforcement de la gouvernance économique et financière, et l’amélioration du climat des affaires en Guinée, afin de soutenir les acteurs du secteur privé, vecteurs de croissance et créateurs d’emplois.
Des questions telles que l’apurement de la dette intérieure, la mise en œuvre de la politique du contenu local avec l’implication du secteur privé dans la commande publique, ainsi que la digitalisation des services et procédures de l’Etat ont été évoquées pour rassurer le délégation du Patronat.
Le Ministre Mourana Soumah a terminé son exposé, en faisant allusion aux perspectives heureuses qu’annonce le Méga Projet Simandou pour le pays, et notamment la place des acteurs du secteur privé qui doivent se préparer à saisir les opportunités d’affaires et de projet de partenariat.
Appréciant la qualité de l’accueil et le discours rassurant et motivant du Ministre Mourana Soumah, les membres de la Délégation de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE Guinée) ont tour à tour, exprimé les préoccupations du secteur privé en lien avec la fiscalité en vigueur, l’apurement de la dette intérieure, les efforts à fournir pour renforcer le cadre et climat des affaires et surtout, la nécessité d’entretenir un ‘’espace structuré et suivi’’, un cadre de dialogue public privé. Ils ont remercié le Ministre des finances et les hautes autorités du pays pour les efforts et initiatives et promis, de renforcer la cohésion et le dialogue au sein du secteur privé national et surtout, de se préparer à jouer pleinement leur rôle dans la réussite du projet Simandou.
Outre le Président de la CGE Guinée, Ansoumane Kaba Guiter, la délégation du Patronat comprenait des grands noms du secteur privé tels que El Hadj Bobo Loppy, Elhadj Sy Savane, El Hadj Alsény Barry, Mr Ismaël Keita et autres.
Service Communication, Relations Publiques MEF.