Organisée par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) avec l’appui technique et financier de l’OMS, cette rencontre a permis de revoir de fond en comble la politique nationale de transfusion sanguine révisée qui, faut-il souligné, respecte les engagements nationaux et internationaux de la Guinée.
Au terme de ces trois jours d’échanges, les participants, le Directeur du CNTS, Dr Nyakoye Yves HABA, le Consultant, Pr André LOUA et le représentant de l’OMS à cet atelier, Dr Cécé Vieux KOLIE, ont à tour de rôle salué l’organisation et la qualité des débats qui ont marqué cette assise.
Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Conseiller chargé de Mission a félicité l’ensemble des participants pour le travail abattu. Dr Nyakoye GOUMOU a indiqué que le renforcement du CNTS va favoriser l’amélioration des indicateurs de performance. C’est pourquoi, il a invité les acteurs du système de transfusion sanguine à promouvoir des activités qui pourront améliorer la disponibilité du sang dans les formations sanitaires.
Longtemps resté caduque, la politique nationale de transfusion sanguine désormais révisée et validée techniquement va être transmise aux autorités du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique pour sa validation politique.
Service Communication et Relations Publiques