En Guinée, Espace FM, Espace TV, Djoma TV, Djoma FM et Fim FM, dont les licences ont été annulées fin mai, veulent tenter des recours pour les récupérer. Le 4 juin, ces médias ont tour à tour introduit un recours gracieux auprès du ministère de l’information et sollicité l’intervention de la Haute Autorité de la Communication (HAC) pour récupérer leurs licences.
Le retrait de ces licences a provoqué de vives réactions au sein des professionnels de la presse et poussé les syndicats locaux à brandir la menace d’une grève générale des travailleurs. La situation a notamment fait renaitre des tensions entre l’exécutif et la presse privée guinéenne. Malgré tout, l’introduction d’un recours gracieux peut signifier que la perspective d’un conflit frontal a été soit abandonnée, soit mise de côté en attendant l’issue de la procédure administrative.
Les autorités ne se sont pas prononcées sur la question malgré les nombreuses interpellations des associations de défense de la presse. Les relations du nouveau régime avec la presse locale ont été particulièrement tendues ces 12 derniers mois, notamment à cause de la restriction de l’accès à internet.
Une courte accalmie s’était installée grâce à une médiation de la HAC avant le retrait des licences d’Espace FM, Espace TV, Djoma TV, Djoma FM et Fim FM