Ce mercredi 12 juin 2024, les bureaux de l’OIM Guinée ont accueilli la première réunion de coordination nationale des interventions des partenaires et acteurs de la riposte au VIH/Sida en République de Guinée, sous l’égide de la Primature de la République de Guinée et du Comité National de Lutte contre les IST/SIDA (CNLS).
Cette rencontre stratégique, organisée au siège de l’OIM à Conakry, a réuni 80 participants représentant les institutions républicaines, les départements ministériels, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les organisations de la société civile nationales et internationales et le secteur privé.
Parmi les partenaires présents, nous avons eu l’honneur d’accueillir des représentants de l’ONUSIDA, de l’Union européenne, des gouvernements des Pays-Bas et d’Italie, ainsi que plusieurs ONG nationales et internationales. L’engagement de l’État guinéen a été particulièrement mis en avant, soulignant son rôle clé dans la coordination et la mise en œuvre des initiatives de lutte contre le #VIHSIDA.
Les objectifs de cette rencontre étaient de renforcer la coordination nationale de la riposte au VIH/Sida, de partager des informations cruciales, de présenter la nouvelle loi portant prévention du VIH, et de discuter des étapes à venir pour la mise en œuvre efficace des programmes de lutte contre le VIH.
Nous tenons à remercier tous les participants pour leur engagement et leur contribution à cette lutte collective contre le VIH/Sida. Ensemble, nous continuerons à avancer vers les prochaines étapes, incluant la vulgarisation de la nouvelle loi et l’amélioration de la gestion des stocks d’intrants VIH.
Gouvernement de la République de Guinée ONU Guinée UNAIDS IOM – UN Migration in West and Central Africa Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique Guinée Ministère de la Promotion fém, de l’Enfance et des Personnes vulnérables UNICEFGuinée Union européenne en Guinée Plan International Guinée.
OIM