C’était lors d’une conférence de presse tenu à Kankan. En séjour dans cette ville, des commissaires de la Haute Autorité de la Communication ont des grosses révélations sur la relation entre la présidence et certains patrons des médias qui auraient perçu selon les commissaires de la HAC des centaines de milliers d’euros.
_« Ce qui est caché, on va vous le révéler. Les patrons des médias, chacun d’entre eux a reçu de l’argent à la présidence des mains de Mamadi Doumbouya lui-même et ils ont signé. Il y a une liste et elle sera publiée bientôt. Toi, tu prends 300 000 dollar, 200 000 dollar, 100 000 dollar à quelqu’un, puis tu vas insulter l’intéressé à la radio alors qu’il est plus fort que toi…»,_ a déclaré Djènè Diaby, Commissaire à la HAC, appuyée dans ses propos par son collègue Ibrahima Tawel Camara.
« Tout ce qui se passe aujourd’hui est regrettable pour les techniciens, mais pour les journalistes de ces émissions à grand débat, je n’ai aucune compassion. Parce qu’on les a appelés, on a vu venir tout ça. On a invité les animateurs on le refait le monde sur Djoma. Quand ils sont sortis , ils sont allés en studio pour dire qu’on ne connaît rien. Plus de cinq fois, on les a appelés rédaction par rédaction, on a même donné l’exemple de la radio Liberté FM à l’époque de Dadis. Vous, journalistes et techniciens, vous êtes perdants. Nous sommes dans un régime exceptionnel, courbez l’échine jusqu’après la transition. Après la transition, les choses reviendront à la normale avec un régime normal. Nous leur avons tout dit, ils n’ont pas écouté. Maintenant, que pouvons-nous faire par rapport à cela (le retrait des agréments des médias) aujourd’hui ? Nous ne pouvons rien, nous les avons prévenus »,_ ont rajouté les deux conférenciers.
Les commissaires de la HAC ont affirmé que le CNRD fera tout ce qui est de son pouvoir pour le conserver
« Ces gens là (CNRD), ils s’en foutent des lois. C’est la force qu’ils connaissent. Ils sont prêts à tout pour conserver leur pouvoir. Quiconque se dresse sur leur chemin, même si c’est leur mère, ils vont t’égorger. Le pouvoir c’est comme ça, il n’a pas d’ami》 font savoir les commissaires.
Rama