Au procès du massacre du 28-Septembre, la phase des plaidoiries dure plus longtemps que prévu. Déjà appelé à la barre la semaine dernière, Maître Jocamey Haba, l’avocat de l’ancien chef de la junte et principal accusé, Moussa Dadis Camara, est revenu devant le tribunal aujourd’hui. Sa stratégie, c’est la répétition.
Il a décidé de reprendre tout le dossier devant le tribunal criminel de Dixinn, avec un leitmotiv : prouver l’innocence du président Moussa Dadis Camara. « Moussa Dadis Camara est renvoyé par devant ce tribunal criminel pour huit chefs d’accusation. Je dis bien huit chefs d’accusation. Maître Jocamey Haba les détaille tous. Aucun des chefs d’accusation que je viens de citer à l’égard du président Daddis n’est constitué parce que nous n’avons rien entendu de complicité. De meurtre et d’assassinat. Nous n’avons jamais entendu de complicité, de séquestration, de torture et d’enlèvement. Nous n’avons jamais entendu de complicité de vol à main armée. »
À la barre, les heures défilent. Maître Jocamey Haba n’hésite pas à se répéter. L’avocat a opté pour la stratégie du matraquage. Il n’a toujours pas fini de plaider et doit revenir à la barre demain pour la troisième fois. Le président du tribunal avait annoncé sa volonté de voir ce procès se terminer avant les vacances judiciaires du mois d’août. Rien n’est moins sûr.
rfi