La mission séjourne en Guinée dans le cadre du renforcement de la sécurité sanitaire et la lutte contre les urgences de santé publique notamment les épidémies.
À la sortie de l’audience, le Dr Jean-Marie Kipela a déclaré : « L’OMS a défini trois initiatives phares pour renforcer la lutte contre les urgences de santé publique dans la région africaine. Ces initiatives concernent la préparation, la détection et la réponse aux urgences sanitaires. Comme vous le savez, le pays a développé un plan d’action nationale pour la sécurité sanitaire d’une durée de cinq ans. »
Poursuivant, il a souligné que la mission va élaborer une feuille de route pour déterminer les activités prioritaires. Cette feuille de route sera mise en œuvre pendant les deux premières années pour renforcer tout ce qui est lié à la préparation, à la détection et à la réponse aux urgences sanitaires.
« Nous allons d’abord renforcer la coordination, mettre en place des experts en ressources humaines ou une équipe d’environ 30 à 50 personnes qui seront formées comme experts. Il y a des modules de formation. La Guinée, avec l’expérience de la gestion de l’épidémie d’Ebola, a appuyé d’autres pays, comme la RDC, dans la réponse aux épidémies d’Ebola dans le Sud-Kivu », a-t-il ajouté.
Avec la Primature