Le ministère des Infrastructures de la République de Guinée a récemment lancé le chantier du lot 2 du projet de bitumage de la route nationale N°3 reliant Dabiss et Quebo, région frontalière de la Guinée-Bissau.
Les travaux consistent en la réhabilitation d’un tronçon de 41 km entre les localités susmentionnées, la construction d’un pont de 255 mètres, ainsi que la rénovation de 141 km de pistes rurales pour désenclaver les localités riveraines. Budgétisés à 63 millions USD, ils sont cofinancés par la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne (l’UE) et l’Etat guinéen.
Le lot 1 du projet qui portait sur 45 km de linéaire avait été lancé en 2023. Le réseau global de 433 km fait partie du corridor de la Trans-côtière qui raccorde le pays avec la Guinée-Bissau et le Sénégal.
Le bitumage de la RN3 devrait améliorer la qualité du réseau, désenclaver les localités bénéficiaires, et réduire de façon significative le temps de trajet entre Boké et Bissau, ce qui stimulera le commerce transfrontalier et l’intégration régionale, selon le Premier ministre Amadou Oury Bah.