La seconde journée de la célébration de l’an deux de la Compagnie du TransGuinéen (CTG), ponctuée de panels sur les enjeux du contenu local a été clôturée ce mardi 30 juillet 2024.
C’était en présence du Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara, du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence également Président du Comité Stratégique de Simandou, Monsieur Djiba Diakité et de plusieurs membres du gouvernement, le Directeur Général de SimFer, Chris Aitchison et le Président de Wabtec Freight Equipment, Rogerio Mendonca, ont paraphé pour l’histoire le contrat qui matérialise la réalisation du TransGuinéen.
Cette cérémonie clôturée en beauté avec le discours du Premier ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury BAH qui a rendu un hommage appuyé au Chef de l’État S.E le Général Mamadi Doumbouya pour sa vision, a été un succès à tous les égards. Elle a été surtout marquée par la signature d’une commande de locomotives auprès de Wabtec Corporation, par Rio Tinto-Simfer à travers son Directeur Général, Chris Aitchison.
Ce contrat majeur d’une valeur de 277 millions USD prévoit la fourniture de locomotives écologiques pour le transport de minerai de fer de haute qualité sur un chemin de fer multi-usages et multi-services de plus de 650 km, depuis la chaîne de montagnes du Simandou vers un port situé à Morebaya, au sud de Conakry.
Le Premier Ministre dans son discours de clôture a salué la détermination du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya pour cet aboutissement ainsi que l’implication acharnée du Président du Comité Stratégique de suivi du projet Simandou, Monsieur Djiba Diakité et tous ses membres.
Le Chef du Gouvernement assure que l’histoire retiendra que c’est leur engagement volontariste pour la patrie qui a permis d’amorcer ce processus irréversible qui permet à la Guinée de basculer dans une autre dimension. Celle de l’exploitation efficiente et avantageuse de ses ressources naturelles au profit de son essor socio-économique.
DCI-PRG